Edit : D’après un lecteur, l’implantation serait déjà à l’essai pour certains chanceux.

Bonne nouvelle pour les parisiens, mais est-ce une bonne nouvelle pour nos smartphones ?

D’après nos confrères du Journal du Geek, le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) aurait favorablement répondu à l’implantation des Passes Navigo dans les smartphones intégrant la technologie NFC. L’idée est bonne, même très bonne, cependant, les mobiles supportant la technologie NFC restent encore très rare. Il y a bien le Google Nexus S, et peut-être les futures iPhone, ainsi que certains prochains HTC, Sony Ericsson, et surement quelques autres constructeurs, mais c’est encore trop vague pour être précis.

La décision finale reste encore floue puisqu’aucune action précise n’a été amorcée. Comme le fait remarquer Ben, à moyen terme, il se pourrait que l’on puisse recharger son passe en tirant parti de l’over-the-air. Cela permettrait d’en suivre la date de validité et mettre à jour son Passe Navigo depuis son smartphone. Si le premier pas est fait, l’envie pourrait certainement s’inviter chez d’autres entreprises françaises ; peut-être des banques, boulangeries et d’autres commerces sujets à être intéressés.

Au Japon et en Corée, il est bien évidement déjà possible de payer les transports en commun à l’aide de son téléphone portable, en le posant sur une borne comme on le ferait pour une carte. Cependant l’implantation de la technologie est différente.

Si nous rentrons dans les détails, nous voyons un problème à l’implantation de ce scénario sous android avec les APIs Google NFC tel qu’elles sont faites aujourd’hui. Les APIs ne supportent pas ce mode complètement passif (« mode carte ») et se concentrent sur un mode PUSH. La dernière fois que nous avons posé la question à Google, la réponse était qu’il ne souhaitait pas voir ce scénario dans Android, car il serait difficile à gérer par l’utilisateur : comment décider quelle application aurait accès aux données contenues dans la « carte ».

Bien sur, il n’est pas exclu que les choses évoluent …

Via JDG.