Ça y est, le déploiement de la mise à jour d’Android Honeycomb (3.2 ; build HTJ85B) destinée à la tablette Motorola Xoom de Verizon a commencé. Cette mise à niveau porte principalement sur des améliorations du système Android (rapidité, lifting d’applications et des widgets, ainsi que l’intégration d’un mode ‘zoom’ dans les applications).

L’une des faiblesses d’Android est sa compatibilité entre les différentes versions du système et les appareils mobiles. Que l’on parle de smartphones, PMPs ou de tablettes, selon les spécifications matériels, chacun de ses terminaux aura une version d’Android et une résolution d’écran différente. L’Android Market pour tablettes reste à ce jour jeune, et c’est précisément pour ça que les développeurs ont de nombreuses difficultés à porter leur application sur ces formats plus larges. De plus, il ne faut pas oublier que la communauté d’utilisateurs est bien plus importante sur smartphones que sur tablettes. C’est pourquoi la fonction zoom dans les applications a été intégrée, permettant ainsi aux applications pour les smartphones, de fonctionner sur les tablettes. 

De manière simple, l’application va pouvoir être redimensionnée pour s’afficher correctement sur un écran plus large.

Les améliorations principales

  • Corrections de bugs et amélioration de l’accélération matérielle
  • Les applications Movie Studio, Movies et Musique ont été mises à jour
  • Mises à niveau de plusieurs widgets Google
  • Intégration d’un mode zoom pour les applications Android
  • Prise en charge des tablettes de 7 pouces et des processeurs Qualcomm
  • Prise en charge de port mémoire pour les carte SD et SDHC

Pour conclure, Google vient de libérer une partie du code source d’Android Honeycomb (3.2), Bien sûr, il ne s’agit pas de l’intégralité du code source mais simplement des parties nécessaires à l’open source. Comme il l’avait déjà cité à la Google I/O, le code source d’Honeycomb ne sera jamais totalement partagé, cependant, il le sera sans doute pour Android 4.0. A ce sujet, nous avons hâte d’en apprendre plus quant au déploiement des versions d’Ice Cream Sandwich. Ça laissera certainement place à de nouveaux concepts de terminaux mobiles.

Normalement, la version d’Android Honeycomb (3.2) est la dernière mise à jour avant Android Ice Cream Sandwich attendue pour noël qui apportera une compatibilité entre tous les terminaux Android.

Via Phandroid.