logo-acer02

D’après une dépêche de Reuters, Acer qui commercialise depuis peu son premier téléphone Android, a des plans, pour l’année prochaine, de développement d’autres téléphones Android .

Acer, le second constructeur au monde de PC,  est arrivé dans le marché des smartphones cette année en lançant 10 modèles tous sous Windows Mobile sauf un sous Android.

« L’année prochaine sera plus équilibrée » a dit Aymar de Lencquesaing dans un interview avec le correspondant Reuters.

« Il y a sans aucun doute un élan sur Android. Le rythme est plus rapide que ce que la plupart auraient envisagé il y a un an » a-t-il également dit en ajoutant qu’Acer n’avait pas de plans pour supporter un système d’exploitation supplémentaire.

Selon une étude de la société Canalys, Android avait 3.5% du marché global des smartphones à la fin du troisième trimestre, venant de zéro un an auparavant, alors que Microsoft a vu sa part de marché baisser de 13.6 à 8.8 durant la même période.

Aymar de Lencquesaing a ajouté qu’Acer n’avait pas l’intention de suivre les principaux fabricants de téléphones qui lancent 80-100 modèles chaque année. La cible d’Acer serait de developper de 8 à 10 téléphones

Le marché très actif des smartphones est devenu un terrain de bataille entre les acteurs traditionnels des téléphones et les fabricants de PC avec Asustek, Lenovo et Dell regardant également de près ce marché attractif mais très concurrentiel.

D’ailleurs, le responsable de la division des téléphones d’Acer s’attend à une baisse sensible des prix qui bénéficiera aux fabricants de PC comme Acer. Les constructeurs de PC, a-t-il ajouté, sont habitués aux baisses de prix. Au final c’est le consommateur qui est gagnant et cela étend le marché.

Dans un mouvement symétrique, Nokia, le premier constructeur de téléphone a commencé à vendre des ordinateurs portables. Si l’on comprend que les marges élevées du marché des smartphone puisse attirer les fabricants de PC, l’attractivité du marché des portables où les marges sont très faibles et où les volumes sont très importants est moins claire.

Acer a une liste prioritaire de 40 opérateurs télécom à travers lesquels, ses téléphones seront distribués. Aujourd’hui, 10 opérateurs distribuent les téléphones d’Acer.

Acer a pour but d’atteindre 6 à 7% du marché des smartphones d’ici 3 à 5 ans, en étant aidé par la croissance des volumes de smartphones bon marché

Les analystes tablent sur un marché de 500M de smartphones en 2014 ce qui représenterait des volumes annuels de 30 à 35M de pièces pour Acer

Aymar de Lencquesaing a indiqué qu’Acer devrait atteindre l’année prochaine le seuil du premier million de téléphone vendus.