eclairDepuis la sortie du Droid de Motorola, le seul téléphone actuellement livré sous Android 2.0, la question se pose pour les actuels possesseurs de téléphones Android : mon téléphone sera-t-il upgradable en Android 2.0 ?

Des éléments de réponse ont été donnés par Cyanogen qui, très peu de temps après la sortie officielle des sources d’Android 2.0, avait porté ce nouvel OS sur la première plate-forme Android : le HTC G1

Ceci n’est malheureusement pas à la portée de tous et Android and Me dans ce post détaillé essaie de faire le point sur ce sujet.

Le rédacteur n’est pas très optimiste : à son avis, plusieurs téléphones de première génération ne supporteront pas Android 2.0. Pour soutenir cette supposition, il liste certains constats :

  • Manque de drivers pour le hardware Qualcomm dans le noyau Android 2.0
  • Capacité de stockage interne limitée sur les téléphones de première génération
  • Pas de nouvelles des opérateurs comme des fabricants
  • Retro portage de Google Maps Navigation sur Android 1.6
  • Des annonces de téléphones sous Android 1.6 en 2010.

Les éléments ci-dessus sont des faits qui concourent à penser que la version 1.6 restera la dernière version pour certains téléphones. De plus, on voit mal quelle pourrait être la motivation des opérateurs et des fabricants de téléphones à proposer une migration alors que l’attractivité du nouvel OS pourrait être telle que les consommateurs remplacent leurs téléphones actuels ?

A ce jour, seules deux sociétés ont indiqué que leurs produits supporteraient Android 2.0 mais ceci n’a pas été annoncé d’une manière officielle :

Ces informations non officielles émanent des constructeurs mais pas des opérateurs et le rédacteur pense qu’au final la décision de mise à jour est prise par l’opérateur et non le constructeur.

Le rédacteur d’Android and me s’est livré à une enquête auprès des différents fabricants et opérateurs :ion on Android 2.0

HTC

Voici la réponse de HTC concernant le support d’Android 2.0 pour le Droid Eris (distribué par Verizon). Notez dans la réponse comme ils ne confirment pas la disponibilté de 2.0 tout en pointant du doigt l’opérateur.

« Je comprends qu’il est important que vous receviez toute l’information sur un téléphone avant de l’acheter. Actuellement, nos développeurs doivent travailler avec les opérateurs pour déterminer si et quand une mise à jour de la ROM sera disponible pour leurs téléphones. Malheureusement, je n’ai pas d’informations concernant la mise à jour 2.0 du Droid Eris by Htc, comme ceci dépend de la décision de Verizon. Je m’excuse pour les inconvénients que ceci pourrait vous causer »

Motorola

Voici la réponse obtenue quand Android and Me a demandé si le Cliq T-Mobile disposerait de la version 2.0. Notez que la réponse indique que le téléphone peut recevoir des mises à jour mais ils ne confirment pas la disponibilité de 2.0.

« En ce qui concerne le CLIQ (Dext en Europe) avec Motoblur, il peut être mis à jour à distance (OTA) et evoluera en fonction des besoins des utilisateurs. Cependant, aucune mise à jour n’est annoncée pour l’instant. Le Droid livré par Verizon fonctionne sous Android 2.0. Mais à ce stade, nous ne pouvons confirmer quand une mise à jour sera disponible pour le CLIQ. Cependant, le téléphone est prêt pour recevoir des mises à jour à la fois de l’OS Android de Google comme de l’interface Motoblur. De ce fait des mises à jour sont prévues mais nous n’avons ni le planning ni la confirmation de jusqu’à quelle version d’Android le téléphone pourra évoluer »

Sprint

Sprint a juste lancé deux téléphones Android et nous ne sommes pas sûrs de la stratégie de mise à jour. Ils ont décidé de ne pas faire de mise à jour majeure à distance, mais cela pourrait changer dans le futur. Les Heros commercialisés par Sprint viennent de recevoir une mise à jour à distance d’une taille inférieure à 10M. Leur commentaire sur ce sujet fut :

« Merci pour votre enquête. Nous sommes en train de travailler les différentes options avec nos partenaires constructeurs ».

T-Mobile

Voici la réponse obtenue de T-Mobile par Android and Me concernant la disponibilité de 2.0. Ils disent qu’ils sont en train de travailler avec Google pour livrer Android 2.0 sans spécifier les téléphones concernés. Notez également comment ils montrent du doigt Motorola.

« T-Mobile se coordonne avec Google pour livrer Android 2.0. Nous vous ferons savoir quand nous aurons plus d’informations à partager. Le CLIQ est livré avec Android 1.5. Nous n’avons pas d’informations à ce stade concernant une mise à jour d’Android. Pour plus d’informations concernant les mises à jour de CLIQ et de Motoblur, il serait préférable de contacter Motorola.  »

Verizon

Android and Me a envoyé la réponse d’HTC à Verizon afin de recueillir leurs commentaires. Voici la réponse de Verizon :

« Les discussions que nous avons avec nos fabricants de téléphone concernant la mise à jour des produits sont confidentielles. En tâche de fond, il y a une myriade de décisions qui doivent être prises quand nous annonçons un nouveau téléphone ou une mise à jour d’une téléphone existant. Une fois que nos décisions sont prises, nous distribuons l’information dans notre organisation incluant n’importe quel employé et nous l’annonçons à travers différents médias. Et l’heure actuelle, nous n’avons pas d’information additionnelle sur le Droid Eris que nous pouvons partager mainteant. Le Droid Eris est un formidable téléphone et à 99.99$ c’est une alternative intéressante au plus onéreux Droid Motorola. Les deux proposent aux clients la plate-forme ouverte Android ainsi que le réseau le plus fiable des US »

Conclusion

Difficile d’avoir un avis officiel des différentes sociétés. Même si Google a livré le code source d’Android 2.0, celui ci ne peut être porté sur les téléphones existants que si les drivers sont mis à jour. Beaucoup de travail en perspective entre les fabricants de téléphone et de chipset, les opérateurs et Google

Il serait bon d’avoir une réponse, même si elle est négative …

On peut ajouter à ce long billet que le panorama des opérateurs français n’est guère plus clair concernant les mises à jour. On se souvient des difficultés pour avoir des mises à jour du HTC Dream distribué par Orange et qui est toujours bloqué en 1.5. Nous essayerons d’en savoir plus. Il semble aussi important pour les acteurs de ce marché que les consommateurs soient bien informés : attendant une mise à jour qui n’arriverait jamais, ils pourraient différer une décision d’achat …