Les rumeurs sur le Sony Ericsson Xperia Duo, le premier smartphone de la marque avec un processeur double-coeur, se confirment avec une nouvelle photo « presse ». Les caractéristiques pour l’instant non officielles semblent alléchantes, mais sont-elles réellement probables ?

Sony Ericsson est un des seuls acteurs à ne pas s’être lancé dans la course au double-coeur. Cela correspond à une stratégie différente qui privilégie un concept (ex : le Xperia PLAY), aux performances pures. Même si on assiste à une généralisation de ce type de processeur, on retrouve plusieurs défauts : le téléphone à tendance à beaucoup plus chauffer (baisse de la durée de vie), l’autonomie est parfois criticable et le prix des modèles reste encore élevé en version nue. S’agissant de la première génération, on peut trouver une explication sur le manque d’expérience. En effet, il y a tout juste un an de telles caractéristiques semblaient improbables.

On pourrait aussi se dire que si Sony Ericsson n’a pas sorti un modèle, c’est aussi à cause de ses problèmes de production. Il suffit de regarder cette illustration et de comparer le nombre de smartphone annoncé et ceux réellement disponibles. Une troisième vision pourrait être de ne pas concurrencer le Xperia PLAY. Ce smartphone est dédié aux jeux et il faut avoir de préférence une architecture matérielle plutôt élevée pour faire fonctionner sans lag tout l’éco-système.

Mais au mois de septembre, Sony Ericsson pourrait annoncer (et même commercialiser) le Xperia Duo. Nous vous avions déjà parlé de ce modèle, il y a un mois environ. On croyait alors que l’image était plus ou moins « bidonnée », mais une deuxième photo de type « presse » montre qu’il s’agit d’un modèle tout à fait réel.

Sur ce nouveau cliché, on distingue parfaitement le coup de crayon, avec un design similaire à l’Xperia Arc. Contrairement au premier, on voit qu’il y a maintenant une caméra frontale (ce qui n’est malheureusement pas le cas sur un Arc). Sachant que le smartphone est prévu pour la rentrée, il pourrait arriver dès le départ sous Android 2.3.4 (Gingerbread) et profiterait alors du chat audio et vidéo sous Google Talk.

Pour ce qui est des caractéristiques, l’écran aurait une diagonale de 4,5 pouces. Sony Ericsson conservera-t-il une résolution WVGA (854 x 480 pixels) ou passera-t-il à du qHD (960 x 540 pixels ?). Le processeur double-coeur serait cadencé à 1,4 GHz et pourrait être un ST-Ericsson NovaThor U9500 ou U8500, ou un Qualcomm MSM8x60 (le même que dans les HTC Sensation et EVO 3D).

Même si son arrivée est décalée par rapport aux concurrents, on assisterait à des caractéristiques que l’on ne trouve pas jusqu’à présent : 1,5 Go de RAM, capteur ExmoR de 12 mégapixels (tout à fait probable car il en existe un de plus de 16 mégapixels), ainsi qu’une batterie de 2500 mAh.

Si ces rumeurs concernant les caractéristiques étaient vraies, Sony Ericsson offrirait un smartphone aux caractéristiques uniques. Nous attendons par conséquent d’autres fuites pour voir si elles se confirment, tant elles semblent improbables à l’heure actuelle.

Source : TechRadar