Le LG Optimus 3D saura convertir des jeux 2D en 3D. Il faudra pour cela que le smartphone soit sous Gingerbread et que le jeu utilise Open GL.

Le LG Optimus 3D est le premier smartphone à proposer un écran 3D de type stéréoscopique. Concrètement cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de porter des lunettes pour voir l’effet. Mais l’inconvénient est que l’on sort facilement du champs où est affiché la 3D. C’est la technologie que l’on retrouve sur le Nintendo 3DS.

Au premier abord, l’utilisation de la 3D semble être particulièrement intéressante pour les jeux, les vidéos et les images. Mais c’est du côté des applications qu’il pourrait y avoir une réelle valeur ajoutée. En effet, des programmes optimisés pour un écran stéréoscopique consisteront à afficher deux images différentes à la fois (une différente pour chaque partieà. Or cela offre un champ beaucoup plus vaste pour les développeurs. Il ne faut donc pas prendre la 3D uniquement pour les jeux, mais aussi y voir des applications novatrices. Les développeurs s’y retrouveront, car on sait que le passage à cette technologie est aujourd’hui synonyme de hausses de prix.

Mais revenons au coeur de l’information à savoir la possibilité de convertir des jeux 2D en 3D. Seul Android 2.3 (Gingerbread) permettra de réaliser une telle opération, avec une mise à jour prévue pour octobre. Or le smartphone est actuellement sous Android 2.2 (FroYo : les modèles vendus ne sont pas encore compatibles. Nous émettons également quelques doutes concernant la date de la mise à jour, tant la politique de LG en la matière est mauvaise).

Pour qu’un jeu puisse être transformé, il faudra forcément qu’il utilise de l’OpenGL. Dans la majorité des cas, il ne devrait pas y avoir de problème. Vous pourrez ainsi jouer à Angry Birds et ses variantes en 3D, sans que Rovio Mobile n’ait eu à faire des modifications. Mais nous nous interrogeons tout de même sur le rendu. En effet, un vrai portage sera toujours bien meilleur, dans la mesure où les éléments seront optimisés. C’est déjà le cas de certains jeux de Gameloft comme N.O.V.A, Let’s Golf, Asphalt 6…

Cette fonctionnalité différenciera le smartphone de son concurrent : le HTC Evo 3D, qui sera arrivé entre temps. Est-ce qu’un tel ajout pourra faire pencher la balance en faveur du téléphone ? Il faudra certainement tester avant de pouvoir établir son verdict !

Source : Droid Gamers