LG va envoyer pendant la deuxième moitié de 2011, un outil pour diagnostiquer les problèmes des téléphones. Outre cette fonctionnalité, l’application LG FOTA est aussi incluse, permettant de télécharger les mises à jour en OTA (Over The Air).

Lorsqu’on évoque le nom de LG et des mises à jour, deux défauts majeurs apparaissent. Le premier est le temps nécessaire au constructeur pour la fournir, qui est certainement le plus mauvais constructeur dans le domaine (Motorola est en embuscade). Le second est l’obligation d’utiliser un logiciel (pour Windows uniquement) pour effectuer cette mise à niveau. Ce type de solution est également utilisé par Sony Ericsson par exemple, mais il est toujours préférable d’utiliser une possibilité d’Android : faire une mise à jour en OTA.

OTA signifie en anglais Over The Air (« par les airs »), c’est-à-dire que tout est réalisé depuis le smartphone. Il n’est plus nécessaire d’avoir un ordinateur à côté de soi. L’autre avantage est que l’ensemble des terminaux sont notifiés. Avec un logiciel, il est généralement nécessaire de connecter le terminal au PC pour savoir si une mise à jour est disponible. La réception de l’archive s’effectue via l’Internet mobile, il est donc fortement recommandé d’utiliser une connexion WiFi, car les fichiers dépassent généralement les 100 Mo. Un désavantage du système est la gestion de la batterie : lorsqu’il est connecté à un ordinateur, le smartphone se charge et il est donc certain qu’il n’y aura pas de problème de ce côté là. En revanche, depuis un téléphone rien n’assure à 100% qu’il n’y aura pas de problème.

Désormais les choses vont changer chez LG qui va délaisser son logiciel pour PC. Dans la seconde moitié de 2011 (déjà envoyée depuis le mois de mai en Corée du Sud), le constructeur envera une mise à jour à l’ensemble des smartphones de la gamme Optimus contenant des outils pour accéder au service client à distance. Deux applications sont proposées : Remote Call, qui permet de diagnostiquer les problèmes, sans devoir visiter le Customer Information Center (CIC). Il est toutefois possible de l’activer et permettre ainsi à un conseiller de corriger à distance le problème. Aucune information personnelle ne lui sera accessible, comme les mails, messages, calendriers, photos… 

La deuxième application est nommée LG FOTA  (Firmware Over-the-Air). Elle permet tout simplement de recevoir les mises à jour en OTA. Des notifications seront envoyées pour alerter les utilisateurs.

Ces deux applications seront disponibles en Europe, Asie, Amérique du Sud et centrale dans la deuxième moitié de 2011. Il faudra donc être patient. Peut-être que les Optimus 2X et 3D pourront recevoir Android 2.3 (Gingerbread) de cette manière ?

N’hésitez pas à vous rendre sur la section LG de notre forum, pour discuter de la marque et de votre smartphone !

Source : Fone Arena