Sony-Ericsson a discrètement remis à neuf la gamme « Xperia Mini« , ce sont les minis smartphones sous Android. Ils étaient « mini » par leur taille et leur caractéristiques, aujourd’hui avec le renouvellement de gamme… ils ne sont plus que « mini » par leur taille.

A gauche le nouveau, à droite l’ancien

L’écran passe de 2,6 pouces (QVGA 320*240) à 3 pouces (HVGA 480*320), ils ont désormais le droit à un processeur puissant sous le capot : Qualcomm « Snapdragon » 1 Ghz, un écran de technologie « Reality Display Bravia » (avec des couleurs plus vives) et un capteur d’appareil photo 5 mégapixels capable de filmer en 720p (HD). Visuellement le Xperia Mini a été un soupçon modifié avec des boutons de navigation remaniés sur l’avant du téléphone, un clavier aux couleurs du téléphone (disponible en noir et blanc, le clavier était gris auparavant) et une colonne de touches supplémentaire ainsi que des flèches directionnelles.

L’autre grosse nouveauté est la présence native d’Android 2.3 (Gingerbread), la dernière version Android pour smartphones. Sony-Ericsson en a profité pour mettre à jour l’interface « bleue » : on retrouve une ergonomie plus complète avec des boutons de navigation supplémentaires, et l’intégration de Facebook encore plus poussée.

Il sera disponible chez SFR très rapidement, ils l’ont annoncé sur leur blog officiel. Le modèle référencé sera le Xperia Mini Pro qui est équipé d’un clavier physique AZERTY.

Attention à ne pas vous tromper, Sony Ericsson a gardé un nom très similaire pour le nouveau modèle (Xperia X10 Mini Pro -> Xperia Mini Pro), on risque donc d’avoir pendant quelques temps les deux modèles disponibles en vente.