Les possesseurs du Logitech Revue peuvent déjà goûter à Honeycomb, grâce à une version bêta. Intéressons-nous à la nouvelle interface de cette version d’Android optimisée pour les télévisions.

Google a essayé de lancer Android sur les télévisions, suite à la sortie de l’Apple TV. Le projet est nommé Google TV et utilise Android comme système d’exploitation. Il a été annoncé pour la première fois à la Google I/O 2010 et il aura fallu attendre l’automne pour que les premiers modèles soient commercialisés. Il en existe de deux types : les télévisions avec la technologie directement intégrée ou l’utilisation d’une box.

Malheureusement les ventes ont été mauvaises (aucun chiffre exact), à tel point que les prix se sont très rapidement effondrés. De nouveaux acteurs comme Samsung devaient proposer des produits au CES 2011, mais ils sont restés très discrets. Partant de cet échec, Google a décidé de repartir sur de nouvelles bases sur son projet. Le premier élément est le support des processeurs ARM, que l’on retrouve sur les téléphones. L’intérêt est d’avoir un prix d’achat moins élevé et par conséquent d’être beaucoup plus compétitif avec les concurrents.

Lors de la dernière Google I/O, le géant de Mountain View a annoncé que le projet allait désormais se baser sur Honeycomb (Android 3.1) et qu’une sortie était prévue pour cet été. A l’heure actuelle, il n’existe pas de mise à jour officielle, mais une archive d’une version bêta pour la Logitech Revue est facilement trouvable sur Internet.

Tout comme pour les tablettes sous cette version d’Android, l’interface est optimisée pour les télévisions. Le thème holographique est beaucoup moins présent, mais on reconnaît les couleurs sur les séparateurs. L’Android Market est cette fois-ci bien disponible et on voit qu’un effort a été fait en matière d’ergonomie. Il y a très peu de boutons vers les différentes fonctionnalités, ce qui est beaucoup plus simple à piloter depuis une télécommande.

L’Action Bar est maintenant de rigueur sur les applications. On remarque qu’il y a souvent une sidebar sur le côté gauche, il faut donc que les développeurs pensent à utiliser ce design. Pour le reste, lors de la visualisation d’un contenu vidéo, le menu est affiché juste au dessous, avec des raccourcis vers les applications.

Vous pouvez découvrir d’autres clichés dans cette galerie :

Vous pouvez également visionner cette vidéo de présentation :

Au niveau de l’interface, Google semble avoir fait un très bon produit. Mais la politique commerciale reste un élément déterminant qui permettra ou non à cette plateforme d’être accueillie par le public.

Source : Engadget