ChatOn va être le BBM-iMessage « made in Samsung ». Il sera annoncé à l’IFA et sera disponible sur Android, Bada, l’OS propriétaire maison et normalement iOS et BlackBerry, ainsi que sur les ordinateurs.

La plateforme BlackBerry est célèbre pour son BBM (BlackBerry Messenger) qui est une sorte de messagerie instantanée disponible sur tous les appareils de la marque. Sachant que le contenu est échangé par Internet, il est ainsi possible d’envoyer des photos, des notes audios, des fichiers… et bien évidemment de pouvoir discuter. A l’occasion de la présentation d’iOS 5, Apple a annoncé son équivalent pour sa plateforme : iMessage.

On se doute que plus ou moins Google est en train de travailler sur une solution similaire, car son écosystème autour de Google Talk ne nécessite pas de grandes améliorations pour accueillir ce nouveau service. Mais ce sera Samsung qui lancera le premier sa solution : ChatOn. L’avantage sera une compatibilité étendue à Android, Bada, les téléphones sous le système d’exploitation maison et les ordinateurs. La concurrence sera également servie car iOS et BlackBerry auront également des clients pour accéder au service. Les mobiles de Samsung annoncés à l’IFA intègreront directement ChatOn.

Le lancement aura lieu lors de l’IFA et sera ouvert à près de 120 pays dans 62 langues. Dans le détail, il sera possible de faire des conversations 1-à-1, des chats instantanés à plusieurs, des échanges de messages à plusieurs et partager des photos, vidéos, messages vocaux et contacts.

Sur les smartphones, il y aura également un « Interaction Rank » (niveau d’interaction) qui montrera à quel point vous êtes actifs sur le service. Il sera possible de laisser des commentaires sur les profils des utilisateurs et même d’envoyer des « Animation messages » : une combinaison de texte et d’audio.

Source : Sammy hub