Firefox va bientôt être optimisé pour les tablettes Android sous Honeycomb. Le résultat semble très prometteur !

L’équipe de Mozilla chargée de développer la version Android du navigateur nous prépare une très belle surprise. Bien que le changelog de l’Android Market ait indiqué à de nombreuses reprises que des optimisations étaient faites pour Honeycomb, il s’agissait avant tout de la version agrandie de celle des smartphones. Les performances étaient également légèrement en deçà de ce que propose les concurrents (l’absence de l’accélération matérielle pourrait en être une explication).

Contrairement à des tablettes concurrentes, celles sous Android ont plutôt tendance à être utilisées au format paysage. Dans cette orientation, les designers de Mozilla ont décidé d’afficher les onglets sur la gauche. Pour chaque site ouvert, un aperçu est fourni, ainsi qu’un bouton pour fermer la page.

Sur le dessus du contenu, le minimum a été ajouté : les boutons précédent/suivant, la barre d’adresse, l’icône pour rafraîchir la page et un bouton pour mettre en favoris la page actuellement visitée. Étant incrusté dans une Action Bar, on retrouve sur l’extrême droite, un raccourci vers d’autres fonctionnalités du navigateur (dont les paramètres).

Parlons maintenant de l’Awesomebar : la barre d’adresse et ses fonctionnalités. Elle donne accès au même contenu que sur les smartphones, avec notamment la communication avec la version ordinateur du navigateur. Sur la gauche, on retrouve des raccourcis rapides vers toutes les pages, les favoris, l’historique et enfin le contenu affiché présentement sur l’ordinateur. Selon la taille prise par le clavier, cette fenêtre peut s’y glisser dessous, mais ne gênera pas la saisie.

Deux agencements différents sont affichés en fonction de l’orientation de la tablette. Nous avons déjà évoqué le résultat en paysage. Pour ce qui est du mode portrait, l’Action Bar est similaire sauf que les aperçus sont maintenant affichés dans une liste, accessible depuis une icône.

La magie d’Android est qu’une seule apk permettra de gérer à la fois les tablettes et les smartphones. Mozilla utilisera-t-il cette possibilité offerte par le système de Google ?

Source : IanBarlow