Le réseau social de photos Instagram arrivera sur Android, car le PDG de l’entreprise vient de l’annoncer.

Instagram est un moyen rapide, esthétique et amusant de partager sa vie avec ses amis au travers de photos. Le principe consiste à prendre une photo depuis son téléphone, d’y appliquer un filtre pour changer l’apparence et en faire un souvenir inoubliable. La plateforme est bâtie de telle sorte à répondre aux différentes occasions qui se produiront. Cette entreprise, dans le futur,  imagine un monde encore plus connecté via le partage de photos du monde entier, que ce soit vos amis ou de simples inconnus. Le nom Instagram provient d’instantané et de télégrammes. Le premier est un argument de vente des célèbres Polaroid. Le second s’explique par le fait qu’il relie deux personnes entre elles.

Les photos peuvent être envoyées sur Flickr, Facebook et Twitter. Si la photo est géolocalisée, il est alors possible de faire un check-in sur Foursquare. D’autres services seront prochainement supportés. Actuellement l’application n’est proposée que pour iPhone et est gratuite. Elle possède de nombreux filtres pour transformer la couleur, tonalité, bordure…. des photos prises depuis le téléphone ou depuis un fichier. De nombreux filtres, généralement payants, sont proposés sur l’App Store permettant ainsi d’enrichir l’expérience de ce réseau social de photos.

Depuis son lancement en octobre 2010, Instagram a été téléchargé près de 8 millions de fois. Par conséquent, l’équipe chargée de s’occuper du réseau a été augmentée de 50%. Cela va notamment permettre de développer une application Android :

« C’est extrêmement important pour nous, mais nous ne sommes que six employés.
Android est une priorité majeure pour nous, mais nous devons d’abord construire l’équipe et trouver les meilleures personnes au monde pour travailler sur ce projet. » Kevin Systrom – PDG d’Instagram

L’application n’arrivera pas encore sur le système d’exploitation de Google, mais il n’est plus question que de semaines désormais. Le temps commence à presser pour cette entreprise car de plus en plus de réseaux alternatifs se forment comme PicPlz par exemple. De plus, il se dit que Facebook pourrait prochainement ajouter des filtres sur les photos prises avec son application mobile. La concurrence serait donc de taille.

Source : The Guardian