Cloud Engines va sortir un nouveau NAS : le Pogoplug Mobile. Il est similaire aux autres produits de la marque, mais sera beaucoup plus optimisé pour une utilisation avec les smartphones et tablettes.

Vous connaissez peut-être l’entreprise Cloud Engines, qui fabrique les Pogoplus, qui sont en quelque sorte des NAS (Network Attached Storage). Ils ne le sont pas totalement, dans la mesure où un vrai périphérique va héberger en son sein les disques durs. Avec un Pogoplug, tout est attaché par les ports USB de l’appareil : la solution est donc plus accessible (« user friendly ») et offre une plus grande souplesse. Sachant que le produit ne nécessite pas des baies pour y insérer des disques, il est beaucoup plus petit et bien moins cher. Son avantage est également sa simplicité, car il suffit juste de connecter une clé USB par exemple, de brancher le Pogoplug à Internet et immédiatement votre contenu est disponible en ligne ! C’est en quelque sorte une solution de stockage dans le cloud. C’est également une lignée de produit qui a pour objectif de simplifier au maximum les démarches et s’adresse au grand public.

Un nouveau modèle va prochainement arriver (le 1er octobre selon le site officiel) : le Pogoplug Mobile. Comme son nom l’indique, il a particulièrement été optimisé pour une utilisation avec des périphériques mobiles. L’USB Host et d’autres technologies de transfert comme le Bluetooth vous sembleront dépassés après avoir utilisé un tel produit. Il existe des alternatives sur Internet, comme Google, Microsoft, Dropbox… mais très rapidement vous allez devoir passer à une offre payante si vous souhaitez disposer d’un espace de stockage suffisant.

Le Pogoplug mobile va au final vous coûter moins cher, car vous n’aurez qu’à acheter le matériel et éventuellement le logiciel (qui vous simplifiera tout de même la vie). Cela fera donc un coût en dollars de 79,99$ + 29,99$, mais vous n’aurez rien à payer chaque mois (ou année) et vous disposez de la quantité que vous souhaitez, pour votre propre stockage.

Pour ce qui est de l’application mobile (compatible Android et iOS), de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. Il est possible d’envoyer de manière automatisée toutes vos vidéos et photos. Cela reprend le principe de l’application Google+ et son « instant upload ». La deuxième fonctionnalité est la possibilité de streamer le contenu. S’il n’est pas lisible sur votre périphérique, il sera converti dans un format approprié. Un algorithme viendra également optimiser le contenu pour qu’il soit moins conséquent et vous faire ainsi économiser votre forfait d’Internet mobile « illimité ».

Le produit semble donc très prometteur. Mais le fait qu’il soit classé comme un NAS le rendra bien moins visible auprès du grand public que des solutions de stockage dans le cloud. Cloud Engines arrivera-t-il à promouvoir de manière optimale ce produit ?

Source : TechCrunch