Voici quelques nouvelles de Chine où Android est utilisé dans tous les sens !

En Chine, nous retrouvons peu de versions d’Android telle que nous les connaissons avec les services Google, il existe des « fork » d’Android. c’est-à-dire une version qui possède une racine commune avec Android. Parmi les fork chinois, nous retrouvons :

  • OMS (Open Mobile System), le plus connu, c’est China Mobile qui est le responsable de ce fork qui intègre les services Yahoo
  • Tapas : l’ancien responsable de Goole China, qui a créé un fork également basé sur Android
  • De nombreux autres : AliYun (Alibaba), etc.
Le tout nouveau fork vient cette fois ci de Baidu, Baidu Yi intègre bien sûr tous les réseaux du moteur de recherche chinois. L’interface qu’ils ont mis en place ressemble curieusement à MIUI et Meizu (constructeur chinois), ils développent tout les deux une interface assez proche de iOS. L’apparition de fork autour d’un projet open-source est naturel, cependant, le succès d’un fork n’est pas assuré. Par le passé, de multiples dérivés se sont créés mais rapidement se sont avérés être des échecs. Le défi du fork est de créer une communauté et un éco-système (partenaires, développeurs, utilisateurs), car souvent, la communauté d’origine ne suit pas ou partiellement, sauf crise grave. Il faut attirer les développeurs, trouver des utilisateurs. Et des sociétés et éditeurs pouvant proposer des services, du support autour du fork. Un des forks les plus connus aux Etats-Unis est celui de Barnes & Nobles pour les Nook, un concurrent d’Amazon. Le prochain Kindle d’Amazon sera sûrement basé sur un fork d’Android…
Baidu Yi
MIUI a lancé les pré-commandes de son premier smartphone sous Android, le Xiaomi M1 ! Nous vous en avions parlé longuement… Bonne nouvelle ! Ils viennent d’enregistrer plus de 120 000 pré-commandes. Attention tout de même, le Xiami M1 peut s’importer mais avec les frais de douanes et la TVA, la note peut atteindre plus de 400 euros. Sinon, il faut attendre : une pétition circule sur Internet pour faire importer ce téléphone en France.
MIUI Xiaomi M1