Une vidéo sur YouTube montre l’interface de la HTC JetStream, avec Sense UX. Il s’agit de la première tablette sous Android 3 (Honeycomb) du constructeur.

A l’heure actuelle, seule la tablette HTC Flyer est disponible en Europe. Elle n’est malheureusement que sous Android 2.3 (Gingerbread), car à l’époque de sa sortie Android 3.* (Honeycomb) ne supportait pas le processeur intégré : un Qualcomm. Une mise à jour devrait très prochainement arriver, car une archive fuite déjà sur Internet. En attendant, il existe la JetStream (également connue sous le nom de code Puccini). Elle n’est présentement disponible qu’aux Etats-Unis chez l’opérateur AT&T. Une version globalisée devrait être proposée dans la semaine à venir. La Flyer était d’abord sortie en Europe, avant d’arriver en Amérique du Nord. Cette fois-ci, le constructeur taïwanais semble avoir adopté la stratégie inverse.

Au niveau matériel cette tablette est relativement similaire à toutes ses concurrentes, avec bien évidemment un processeur Qualcomm. La réelle nouveauté se trouve dans le stylet, le même que sur la Flyer, qui permet d’interagir d’une manière différente. Malheureusement, il n’est pas fourni directement (dans sa version américaine) et cette tablette choque par son prix. Avec un abonnement de près de 2 ans chez AT&T, elle reste à $700 ($849,99 sans abonnement) ! Imaginez-vous le même prix qu’une Motorola Xoom, mais avec un forfait chez un opérateur ! La Flyer était déjà très chère, mais HTC a continué dans cette voie. Le service marketing pense certainement que le prix n’est pas un élément essentiel. Pourtant l’abandon de la HP TouchPad bouleverse le marché, mais cela laisse le constructeur de marbre.

Ce qui intéressant sur les appareils HTC est la couche nommée Sense. Sur la Flyer, on pouvait déjà en avoir un aperçu… mais sur une version d’Android non optimisée pour les tablettes. Cela semblait donc être un gros smartphone. Grâce à Sense UX, Honeycomb est sensiblement amélioré et les applications de l’écosystème ont été ajoutées. Vous pouvez les observer dans cette vidéo de près de 30 minutes !