La coupe du monde de Rugby a débuté avant même que nous ayons fini cet article. La victoire de la France ce matin contre le Japon (petit match mais une victoire quand même), dans la compétition la plus importante qui a lieu tous les 4 ans, nous a poussé à finaliser cet article pour satisfaire les lecteurs de FrAndroid qui apprécient le rugby (60% des français préfèrent le rugby au football sur le territoire français bien que le nombre de licenciés soit plus important au football) !
Cette année la coupe du monde se déroule en Nouvelle-Zélande, pays connu pour être le pays du rugby notamment par la réputation faite autour de ses All-Blacks.

Pour suivre la coupe du monde, dont les matchs sont diffusés très tôt le matin en France, vous pourrez utiliser une ou plusieurs des applications disponibles sur l’Android Market.

Rugby World Cup 2011
Il existe deux applications spécialement conçue pour l’évènement. Mais celle qui a retenu notre attention est celle distribuée gratuitement par l’IRB qui regorge de fonctionnalités et d’information dédiée à l’évènement.

Développée pour l’IRB (International Rugby Board), cette application propose d’avoir toutes les informations sur cette fameuse coupe du Monde.

 

Distribuée gratuitement, l’application est bien conçue et riche en fonctionnalité :

  • dernières actualités sur l’évènement
  • journal journalier en vidéo et interviews
  • liste de toutes les équipes et joueurs avec statistiques
  • tous les matchs, résultats
  • suivi de la progression dans la coupe du monde
  • suivi des résultats
  • feuille de match et statistiques des matchs passés
  • match en temps réel
  • participation aux commentaires du match via twitter
Il s’agit d’une belle réalisation qui satisfera toutes celles et ceux intéressés par cet évènement ou qui suivent le sport français dans de grandes compétitions mondiales.

L’application connaît des mises à jour régulières, sûrement les derniers réglages avant le démarrage de la coupe du monde, en ajoutant des fonctionnalités.

Suivre les différents championnats
Si vous êtes un aficionados du ballon ovale, à la recherche de tous les résultats des matchs en métropoles ou dans d’autres championnats,  l’application RugbyNut est faite pour vous ! Cette application vous fournis pour plus de 10 championnats tous les calendriers, résultats et statistiques.

Vous pourrez ainsi visualiser les résultats du Top 14, la H Cup, le tournoi des 6 nations mais également ceux des championnats de l’hémisphère sud comme le Tri-Nations, la Magners League…

 

Une application gratuite à installer pour un suivi quotidien des résultats de rugby à travers le globe !

 

S’entraîner : Rugby Nation 2010
Les jeux de rugby sur PC manquent aujourd’hui de réalisme et la maniabilité n’est pas forcément des plus simples. Alors un jeu de rugby sur smartphone : qu’est-ce que ça vaut ? Pour 3,54€, la société Distrinctive Wireless Inc. propose de s’amuser avec votre équipe préférée à plaquer, pousser, passer…

L’application qui pèse un peu plus de 14Mo peut être installée sur la carte SD.

Toutes les actions se font au toucher de l’écran et à l’accéléromètre pour déplacer le joueur.

On aurait pu penser que la prise en main n’était pas des plus facile et à l’usage cela ne s’avère pas être le cas. Certes il faudra se rappeler de l’ensemble des possibilités de toucher d’écran fournies par l’application qui sont rappelées avant chaque match, mais au bout de quelques matchs on s’en sort assez bien.

Plusieurs niveaux de jeu sont possibles (facile, normal, dur) ainsi que la durée des matchs (3, 5, 10 minutes).

On prend plaisir à jouer en mode facile parce que les matchs se gagnent facilement au bout de 2 ou 3 matchs. En mode normal, les équipes adverses sont déjà d’un niveau plus élevé et il faudra maitriser les combinaisons de toucher d’écran si vous ne voulez pas passer pour un looser.

 

Coté graphisme, c’est assez réussi. Nous avons testé l’application sur un smartphone (Nexus S) et sur une tablette Galaxy Tab (première génération) : aucun ralentissement n’a été ressenti et le graphisme est satisfaisant.

Une application qui devrait satisfaire l’âme du rugbyman qui est en vous !