Le premier Walkman Sony sous Android arrivera au mois de décembre au Japon.

A l’IFA, Sony a montré son premier Walkman sous Android. Il s’agit uniquement d’un PMP (Portable Media Player – Baladeur numérique), c’est-à-dire qu’il reprend les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone sous le système de Google, mais sans la possibilité d’appeler et d’envoyer des textes. Le japonais espère ainsi relancer sa marque, qui avait eu un fort succès lors de l’époque des cassettes. Mais depuis le virage du numérique, les différents essais se sont révélés être des échecs, face au fameux Apple iPod.

Le Sony NWZ-Z1000 a pour objectif de venir concurrencer l’iPod Touch. Au niveau des caractéristiques, ce modèle le dépasse largement et la présence de l’Android Market fournira une bibliothèque logicielle conséquente. Sur son site japonais, le fabricant vient d’officialiser ce nouveau produit, qui sera disponible au mois de décembre, pour un prix compris entre 270 et 410 €, en fonction des versions. En effet, plusieurs variantes seront proposées en fonction de la taille de la mémoire interne : 16, 32 ou 64 Go.

Les éléments fondateurs de ce NWZ-Z1000 sont :

  • Une qualité sonore digne de la gamme Walkman
  • Un bouton sur le côté (W.Button) qui donne accès aux contrôles audios
  • Une connexion possible à Music Unlimited, le service dans le cloud qui compte près de 10 millions de chansons
  • Une application W.Music qui sera le coeur du produit : sélection en fonction d’une humeur, affichage des paroles…
  • Un support des formats :  MP3, ATRAC, ATRAC Advanced lossless, AAC, HE-AAC, WMA, Linear PCM, MPEG4, AVCH.264 Baseline), WMV et JPEG

La dernière version d’Android pour les non-tablettes sera incluse, à savoir Android 2.3 (Gingerbread). L’écran TFT-LCD mesurera 4,3 pouces, pour une résolution de 800 x 480 pixels (WVGA). Il sera accompagné par un processeur bi-coeur nVidia Tegra 2 cadencé à 1 GHz, avec sa puce graphique Geforce. La combinaison des deux offrira une expérience très fluide et donnera accès aux jeux THD, qui sont aujourd’hui reconnus pour leur qualité. 512 Mo de RAM viendront épauler ce modèle.

Il n’y aura aucune caméra : ni sur l’arrière, ni sur l’avant. Le reste des caractéristiques est ensuite du classique : WiFi 802.11 b/g/n, Bluetooth 2.1 + EDR, DLNA, GPS (avec aGPS), sortie HDMI, tuner FM. Il possèdera tout de même un micro (avec la technologie Noise Cancelling) qui vous permettra d’utiliser de la VoIP, pour passer des appels. Le tout mesurera 70.9 x 134.4 x 11.1 mm pour 156g.

Source : Le Journal du Geek