Un nouveau smartphone Android est disponible chez Orange France : le Motorola Fire.

Orange France vient d’ajouter un nouveau Blackberry-like à sa gamme de smartphones sous Android. Il s’agit du Motorola Fire, qui selon la fiche officielle est une exclusivité pour l’opérateur dans l’hexagone. Par conséquent, n’espérez pas trouver ce modèle chez les concurrents. Son design, avec son clavier sur la face avant, le dédie principalement aux adaptes des messages et textes. Il est par conséquent beaucoup plus optimisé pour les communications. La forte ressemblance avec un Blackberry ne s’arrête pas ici, car la couche MotoBlur est connue pour être l’une des plus avancées sur Android dans le support des outils nécessaires au monde professionnel.

Le Motorola Fire est proposé à partir d’1€ et connaissant la qualité de fabrication de Motorola, il n’y aura rien à dire sur ce volet. Android 2.3 sera intégré, ce qui est une bonne nouvelle, car le support de Motorola Europe peut être qualifié de déplorable, quand on sait qu’il faut de nombreuses semaines pour qu’une mise à jour soit envoyée. Par exemple, l’Atrix est déjà sous Gingerbread aux Etats-Unis, mais l’Europe doit attendre le « quatrième trimestre » (qui peut dans le pire des cas signifier le mois de décembre). Mais le récent achat de Google pourrait permettre un changement dans ces pratiques.

Passons aux caractéristiques techniques de ce smartphone. Son écran mesure 2,8 pouces, pour une résolution de 320 x 240 pixels. Cela lui donne une densité de pixels de 143 ppi. Il dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon MSM7227-1 cadencé à 600 MHz, avec la puce graphique Adreno 200. Il possède 256 Mo de ROM et 512 Mo de RAM. Un lecteur de cartes microSD (jusqu’à 32 Go) pourra venir accroître cet espace. Sur l’arrière, on distingue une caméra de 3,15 mégapixels (photos de 2048 x 1536 pixels), qui pourra également prendre des vidéos en 480p, avec 24 images par seconde.

La connectivité : WiFi 802.11 b/g/n, Bluetooth 2.1 + A2DP + EDR.  Le tout mesure 116.5 x 58 x 13.5 mm, pour 110g. La batterie fait 1420 m1h et offre une autonomie de 720 heures en veille 3G. En communication, elle tombe à 9 heures 16 minutes en 2G et 8 heures en 3G.