Nokia pourtant fort de ses 40% de parts de marché assure ces arrières : Elle vient en toute simplicité de s’offrir Trolltech pour 153 millions de dollars.

Trolltech est une société importante du logiciel libre, elle édite notamment la librairie QT qui est à la base de KDE, l’un des environnements de bureau des plus utilisés et performants.

Un concurrents sérieux
Trolltech édite depuis longtemps un système d’exploitation complet pour mobile basé sous linux : Qtopia. Elle a même déjà produit un téléphone sous linux, le Greenphone.
(Tient, un GPhone :P)

GreenPhone

Ce rachat est donc particulièrement intéressant pour l’actualité d’Android puisque c’est ni plus ni moins que le rachat par l’adversaire principal (Nokia) du plus sérieux concurrents d’Android. Lorsque l’on parle de système mobile sous linux, bien sûr…

Sur le rachat
Nokia a précisé qu’il s’était déjà assuré le contrôle de 66,43% du capital de Trolltech. Il lancera une OPA amicale à 16 couronnes par action, ce qui représente une prime de 60% par rapport au cours de clôture du titre vendredi, de 10 couronnes.

Liens complémentaires :
Le communiqué de presse
– La lettre d’information de Trolltech
– Le communiqué de presse sur Libération – ou l’on s’interroge déjà sur la relation avec la sortie d’Android.