Le français Archos a choisi de diviser ses deux tablettes 101 et 80 de la Gen9, en de nombreux modèles. Verdict : un flou total pour le grand public, même si cela vient en grande partie de Texas Instruments.

A la fin juin, Archos a fièrement présenté sa Gen 9. Alors qu’il y avait une multitude de produits pour la Gen 8, cette nouvelle génération se caractérise par deux modèles : la 80 et la 101 (qui font référence à la taille de l’écran). Pour chacune de ces tablettes il devait y avoir trois déclinaisons, en fonction du stockage. Deux versions avec une mémoire flash : 8 et 16 Go et une version avec un disque dur de 250 Go. Si on fait le calcul, on devrait donc avoir 2 tablettes x 3 versions = 6 tablettes.

Mais non ! Archos semble avoir été pris d’une folie marketing (que nous n’expliquons pas en totalité). En plus de ces variantes, vont s’ajouter des versions avec différents processeurs. Vous avez certainement remarqué que sur le store d’Archos, la version Turbo ne dispose que d’un processeur cadencé à 1,2 GHz. Or, lors de la présentation, il était question d’une fréquence d’1,5 GHz. La faute ne revient pas au constructeur français, mais à Texas Instruments qui ne pourra fournir cette puce avant plusieurs semaines. En conséquence, il est bon de se questionner si la déclinaison Turbo à 1,2 GHz est bien le TI OMAP 4360 promis ou bien l’OMAP 4330 de celle d’1 GHz…

Pour la RAM, il n’y aura bien que 512 Mo, mais grâce « à un système de management de la mémoire spécialement développé par les ingénieurs d’Archos » (un nom fumeux), cela fonctionnerait à merveille. A voir, car le launcher de Honeycomb prend parfois 150 Mo, lors de crises de folie.

Si on résume :

Archos 80 avec un processeur d’1 GHz : déjà disponible
Archos 80 avec un processeur d’1,2 GHz (Turbo) : au mois d’octobre
Archos 80 avec un processeur d’1,5 GHz (Turbo – viendra remplacer la 1,2 GHz Turbo) : en janvier 2012

Archos 101 (les modèles d’1 et d’1,2 GHz) : dans les deux prochaines semaines
Archos 101 avec un processeur d’1,5 GHz (Turbo – viendra remplacer la 1,2 GHz Turbo) : en janvier 2012

Clé 3G : disponible dans 2 à 3 semaines sur le site d’Archos

Rajoutons à cela les déclinaisons avec la quantité de mémoire embarquée différente (pour les 80 et 101) :

Versions 16 Go (flash) : seules des variantes avec des processeurs Turbo seront proposés
Versions 250 Go : uniquement avec des processeurs Turbo
+ arrivée sur le marché fin octobre / début novembre

En espérant que vous aurez compris quelque chose à cette politique marketing désastreuse. Heureusement que le Smart Home Phone et le Home Connect ne devraient pas être déclinés en plusieurs modèles…

Source : JBMM