Le fabricant A.C. Ryan vient de présenter une  passerelle multimédia sous Android 2.2 : Veolo ! Mais qu’est ce qu’une  passerelle multimédia ? C’est un appareil électronique permettant, au moyen d’une connexion à un réseau informatique domestique par câble (Ethernet) ou sans-fil (Wi-Fi), d’accéder à des fichiers multimédias (audios voire photos et vidéos) stockés dans un ordinateur, pour les lire sur des équipements plus adaptés à ce type de divertissement : une chaîne hi-fi, une télévision, voire un home cinéma (merci Wikipedia).

Concrètement, vous allez pouvoir lire tous vos fichiers multimédias de votre PC directement sur votre téléviseur, ces passerelles multimédias vendues autour des 100 euros sont déjà assez répandues en France. Une nouvelle génération de passerelles multimédias dotées d’un système d’exploitation, un mini PC multimédia en somme.

Qu’est ce que cela apporte ? De la multifonction et du multitâche, des applications « riches » et des fonctionnalités avancées. Par exemple, Veolo est capable de faire de la reconnaissance de mouvements, de brancher une manette de console ou encore une souris et un clavier.

Veolo intègre un processeur ARM Cortex A9 cadencé à 1 GHz et 512 Mo de RAM DDR3. Les connectiques sont complètes : un slot carte SD, une sortie HDMI 1.3, une interfaces audio RCA et optique et deux ports USB hôtes pour brancher vos disques dur.

Autre point très important pour une passerelle multimédia ? Les formats audio et vidéo compatibles, sur le Veolo peu de soucis à se faire : AAC, OGG, DTS, AC3, MKV, DivX, Xvid, H.264 … jusqu’en 1080p, ainsi qu’une large variété de formats de sous-titres (SRT, IDX, SUB, SSA…).

Pour 199 euros, cette passerelle multimédia peur s’avérer très intéressante avec des applications d’émulation de consoles : Mega Drive, SNES, NES, Neo Geo, etc.

Des amateurs ?

Source : 01Net