Jusqu’à aujourd’hui, Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich n’est disponible que via l’émulateur du SDK pour le commun des mortels. Malgré des portages de cette version sur les Nexus One, S et Galaxy S, rien n’est suffisamment stable pour vous conseiller de passer une soirée sur un tutoriel.

A quelques jours des premières mises à jour officielles, il est temps de faire le point sur les rumeurs et autres annonces concernant de probables mises à jour vers Ice Cream Sandwich. Vous allez voir, nous avons les bons élèves, qui ont déclaré travailler sur des mises à jour, et des moins bons élèves qui traînent des pieds.

Samsung a déclaré que de nombreux appareils profiteront de ICS dont : le Galaxy S II, Galaxy Note, Galaxy Tab 10.1, 7.7, 7.0 Plus et 8.9. Déception pour les possesseurs du Galaxy S et de la première Galaxy Tab, néanmoins de nombreux développeurs ont déclaré travailler dès maintenant sur des portages vers ces deux appareils. On imagine également que les autres appareils pourront sûrement bénéficier de portages non officiels : Spica, Ace, etc.

LG a annoncé qu’aucun appareil ne profitera de la dernière mise à jour, pour se rétracter peu de temps après : ils envisagent désormais de travailler sur une mise à jour pour l’Optimus 2X. On commence à avoir l’habitude avec LG, qui nous a promis depuis plusieurs mois des mises à jour vers Gingerbread. On espère ne pas rentrer dans un scénario à la GW620 avec des mises à jour repoussées.

Sony Ericsson (enfin Sony désormais) a, semble t-il, bien compris les erreurs à éviter : ils ont très vite déclaré que toute la gamme Xperia 2011 profitera de la mise à jour Ice Cream Sandwich : Arc, Arc S, Play, Pro, Ray, etc.

Pour Sony, les Tablet S et P auront le droit à leur mise à jour officielle assez rapidement.

Motorola n’a jamais eu une politique parfaite concernant le suivi de ces appareils, les mises à jour se font attendre et certaines sont mêmes annulées. A propos d’ICS, on ne sait pas vraiment ce qu’il en est mais on imagine qu’il faudra s’armer de patience. Seul le RAZR (que l’on attend en décembre 2011) aura, pour le moment, droit à sa mise à jour. Pour les Atrix, Xoom, Defy(+), Milestone 2, il faudra sûrement compter sur les bidouilleurs.

ZTE n’a rien annoncé, mais on peut espérer une mise à jour officielle du Skate, et des mises à jour officieuses pour le Blade.

Acer a souvent été un bon élève, à priori les tablettes Iconia Tab profiteront rapidement d’Android 4.0, rien n’est moins sûr pour les smartphones. Toute la gamme BeTouch n’aura sûrement pas les reins assez solides, on peut espérer une mise à jour de l’Iconia Smart et de la gamme Liquid.

Quant à Google, le Nexus S profitera naturellement de la mise à jour officielle avant tout le monde, le Nexus One est cependant mis de côté, mais on imagine que sa communauté sera très active pour réaliser des portages stables et complets.

Comme vous pouvez le remarquer, le suivi des appareils n’est toujours pas aussi bon qu’il devrait l’être : Google avait annoncé en début d’année que les constructeurs devaient proposer un suivi des mises à jour des terminaux pendant 18 mois. C’est rarement le cas…