Outre-atlantique se joue une véritable guerre entre Amazon et Barnes&Noble. Quelques jours auparavant, je vous annonçais que B&N travaillait sur une nouvelle version de la Nook Color qui intègre un fork d’Android, une version modifiée aux couleurs de Nook : la Nook Tablet !

B&N avait pris la position de leader du marché des e-books aux USA après le succès de la Nook Color et la Nook Touch, Amazon avait répliqué avec la Kindle Fire également basée sur Android. B&N vient de frapper très fort avec la Nook Tablet (a.k.a Nook Color 2), elle possède le design et la même taille d’écran (7 pouces) que la Nook Color (et que le Kindle Fire), un processeur dual core TI OMAP4 1 GHz avec 1 Go de RAM (contre 512 Mo pour le Kindle Fire) et 16 Go d’espace de stockage (extensible par port microSD ) et elle sera vendue à 249 dollars (contre 199 dollars pour le Kindle Fire). Les performances semblent excellentes, avec la possibilité de décoder des vidéos 1080p, un écran IPS 7 pouces en résolution 1024 par 600 pixels et plus de 11 heures d’autonomie. Pour rappel, la version d’Android est basée sur Gingerbread, mais c’est une version spéciale Nook qui n’intègre pas l’Android Market ni les applications de Google. Plus de détails sur le site officiel.

B&N a également travaillé les partenariats de contenu, le contenu de Marvel sera mis en avant et il sera aussi possible de voir des vidéos depuis Hulu Plus et d’écouter de la musique depuis Rhapsody, MOG et Grooveshark.

Vous l’aurez compris, la Nook Tablet est une liseuse polyvalente bien plus proche des tablettes que des liseuses traditionnelles. Sur le marché traditionnel des liseuses, la Nook Touch (désormais 99 dollars – sous Android) affronte la Kindle Touch (79 dollars). La guerre des liseuses est en cours aux US… elle n’a jamais été aussi dynamique !

En France,  la Fnac vient juste de présenter une nouvelle liseuse pour faire décoller le marché du e-book et concurrencer Amazon qui a lancé son Kindle récemment. La Fnac a choisi de travailler avec Kobo, et propose désormais 80 000 ouvrages en français ainsi que les 2 millions de titres en anglais de la librairie canadienne Indigo, filiale de Kobo. La liseuse de la Fnac se nomme Kobo by Fnac et sera proposée à 129,90 euros. Elle n’est pas basée sur Android à contrario des liseuses d’Amazon et Barnes & NoBle. En espérant que le marché décolle enfin dans nos contrées…

Je sens que je vais importer une Nook Tablet et y installer du Cyanogen (Ice Cream Sandwich), qu’en pensez-vous ?