Qu’appelle t-on des lunettes immersives ? Visiocasque ? Lunettes vidéo ? Il faut dans un premier temps distinguer deux sortes de lunettes : les lunettes à écrans totalement opaques qui masquent complètement le champ de vision de l’utilisateur et les lunettes transparentes avec écran partiellement opaque, les nouvelles Epson Moverio BT-100 font parties de la deuxième catégorie. Vous aurez sûrement compris, ces lunettes proposent à l’utilisateur de visionner des vidéos sans le couper totalement de l’environnement qui l’entoure, mais également elles donnent accès à la réalité augmentée… un vaste domaine !

Les Moverio BT-100 sont accompagnées d’un contrôleur externe composé qui intègre 1 Go de mémoire, du HDMI, du WiFi, de boutons de contrôle et de ports SD.

Mais à quoi peuvent servir ces lunettes ? Tout d’abord, pour le multimédia : elles supportent les vidéos au format MPEG-4/H.264 et les images 3D side-by-side depuis les deux écrans avec une résolution de 960 x 540 pixels (c’est un peu comme si vous aviez un écran de 20 mètres de largeur). Ensuite, grâce à une boussole et un accéléromètre, ces lunettes se transforment en lunettes immersives de réalité virtuelle. Pour faire tourner tout ce beau monde, elles fonctionnent sous Android 2.2.

Attendez-vous donc en 2012 à un vrai essor de ce marché de lunettes du futur… le prix de ces lunettes est encore trop élevé près de 600 euros. Néanmoins, l’économie d’échelle nous permettra sûrement de descendre sous les 200 euros d’ici quelques mois.

En France, Orange travaille sur des lunettes similaires mais avec écran opaque, le projet se nomme Spheric/Sensics… Vous en entendrez sûrement parler en 2012.