La 2 décembre prochain, NTT Docomo va lancer le Sharp Aquos SH-01D au Japon. Le SH-01D possède un processeur TI OMAP4430 double-coeur cadencé à 1 Ghz, Android 2.3 et un écran de 4,5 pouces capable de diffuser des images en 3D auto-stéréoscopique.

C’est intéressant de comprendre comment fonctionne l’auto-stéréoscopie sur les smartphones, car il existe plusieurs technologies. La technologie utilisée sur nos androphones est le plus simple car ils sont destinés à un usage personnel, l’écran est donc constitué de deux filtres, la barrière de parallaxe qui oriente la lumière vers chacun de nos deux yeux et chaque pixel est destiné pour un oeil en particulier. Nous avons déjà vu plusieurs téléphones avec cette technologie (LG Optimus 3D, HTC Evo 3D, Sharp Aquos Phone), néanmoins le Sharp Aquos SH-01D est le premier à diffuser des images 3D en 720p.

Le Sharp Aquos SH-01D est dans les mains de la FCC, ce qui veut dire qu’il va également sortir aux US. Depuis que Orange a commercialisé l’Aquos Phone, on peut donc imaginer une commercialisation du SH-01D en France.