Le tw700 est un smartphone conçu pour un usage tout-terrain : batterie de 2700 mAh, résistant à l’eau et à la poussière, mode talkie-walkie et navigation en dehors des routes.

Nous avons vu apparaître des terminaux Android de plus en plus résistants. Le premier à ouvrir le bal a été le Motorola Defy. Grâce à sa certification IP67, il est protégé contre la poussière et les éclaboussures d’eau. Plus récemment, le Sony Ericsson Xperia Active s’est doté d’une technologie similaire, avec la possibilité d’utiliser l’écran, même avec les doigts mouillés.

En parallèle, nous pouvons trouver des applications très pointues de GPS on-road/off-road, comme Two-Nav. Mais connaissant le prix de l’appareil, nous sommes souvent réticents à embarquer son smartphone dans toutes ses péripéties.

Casio avait ouvert le bal avec un smartphone vraiment orienté tout-terrain, mais n’a jamais vu les portes de l’Europe. En revanche le tw700 de l’entreprise allemande Tak Wak va bel et bien pouvoir répondre à cette clientèle, qui n’avait pas encore vraiment de produit taillé pour cette utilisation. Sont inclus à l’intérieur : un GPS, un talkie-walkie, une caméra de 5 mégapixels et un système de suivi. Le tout est enfermé dans un boîtier solide, étanche et prêt à s’attaquer aux sentiers.

Si on vous parle de ce smartphone, c’est bien évidemment parce qu’il utilise Android et plus particulièrement la version 2.2 (FroYo). Ce n’est pas la dernière version, mais est-ce vraiment utile pour ce genre de produit ? Le compromis smartphone et utilisation en extérieur semble donc très séduisant.

La navigation off-road utilise les cartes topographiques d’Open Streets Maps. Le tw700 se révélera aussi être un excellent outil en groupe, grâce à sa fonction de talkie-walkie. En dépliant une antenne, une communication radio pourra être mise en place, parmi 8 canaux et 28 sous-canaux différents. Si le réseau est indisponible, il sera ainsi toujours possible de communiquer jusqu’à une distance de 10 kilomètres. Un deuxième outil pratique (voire indispensable) en groupe est la possibilité de géolocaliser les autres membres.

Ce produit n’arrivera que l’été prochain sur le marché allemand pour 549 € et devrait s’ouvrir vers d’autres pays rapidement. Plus d’informations sur le site officiel.

Source : Gizmag via HDBlog