Beaucoup reprochent à Google d’avoir retiré / amputé son système d’exploitation mobile de certaines fonctionnalités primaires, qui étaient notamment présentes dans la fameuse application « Musique ». On espère seulement que l’équipe de Google Android les réintégrera au fil de l’évolution et des mises à jour de son système d’exploitation mobile.

Selon nos informations, l’équipe de Cyanogen travaillerait, comme sur les précédentes versions de leur rom custom (système personnalisé), sur une version améliorée du lecteur de musique d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

L’une des ces premières fonctionnalités consiste à pouvoir utiliser les boutons physiques, peu importe l’endroit où l’on se situe dans l’app et/ou lorsque l’écran est éteint, afin d’interagir avec les chansons jouées. Pour vous donner un exemple simple, l’application Musique offrait, par le passé, la possibilité de changer les pistes musicales en faisant un simple appui long sur les touches de volume (+/-) pour avancer et/ou reculer. On y retrouvera aussi un moteur de thèmes, afin de pouvoir changer/modifier facilement l’apparence de l’application à sa guise.

Avec ça, l’application ré-offre le moyen d’ajouter n’importe quelle chanson en sonnerie, ainsi que la possibilité de partager la piste musicale lue sur des applications tierces (réseaux sociaux, etc). Avec l’arrivée prochaine de l’utilitaire de Google Music dans nos contrées, il serait fort intéressant de (re)voir l’option de synchronisation automatique de son contenu musical par le biais du cloud (dans les nuages – stockage de données sur un serveur distant). Evidemment, ça reste à l’heure actuelle une option secondaire, mais qui aurait quand même son importance.

La bonne nouvelle est que cette version modifiée de l’application Musique sera disponible prochainement et gratuitement au téléchargement sur la plateforme de l’Android Market (que vous soyez rooté ou non), mais seulement lorsque la version de CyanogenMod 9 sera finalisée.

Via The Verge