Hier, nous vous annoncions que l’Asus Eee Pad Transformer Prime avait un bootloader verrouillé. Même si le produit n’est pas encore sorti, Asus a voulu donner une réponse rapide aux inquiétudes des utilisateurs. La Transformer Prime sortira le 12 janvier en France, Ice Cream Sandwich sera disponible dès la sortie de tablette. Alors, l’Asus Eee Pad Transformer Prime a bel et bien un bootloader verrouillé, cependant…

Selon Asus, un « firmware différent » altère les fonctionnalités de base du produit ou peut pousser le matériel au-delà des fréquences d’horloge standard, « ce qui annulera votre garantie et peut menacer la fiabilité et le bon fonctionnement du produit« . Une clé de cryptage AES 128 bits a été utilisé comme HTC. Asus va cependant fournir à termes un outil pour déverrouiller sa tablette Prime (contre la perte de la garantie) comme Sony Ericsson en 2011.

Enfin, Asus a donné quelques précisions concernant l’autonomie et le GPS. En effet, les premiers tests estiment l’autonomie à 5 heures (contre 12 heures annoncées par Asus) et 11 heures avec la station d’accueil (clavier avec batterie Lithium Polymère de 22Wh) contre une autonomie annoncé de 18 heures. Cet « écart » n’est pas expliqué par Asus qui affirmé que l’autonomie est « en ligne » avec ce qui a été promis. Le constructeur taïwanais évoque tout de même l’importance des conditions d’utilisation de la tablette, Asus devrait donc expliquer dans « quelles conditions » a été calculé l’autonomie annoncée.

Quant au GPS, les différences de performances (fix GPS) avec un smartphone sont expliquées tout simplement par l’absence de triangulation (pas de 3G sur la Prime). Enfin, vous êtes beaucoup à utiliser le GPS sur votre tablette 10 pouces ?