Une bonne nouvelle qui aurait pu être adaptée à nos smartphones un peu plus tôt.

C’est à l’occasion du CES de Las Vegas que cette nouvelle a été annoncée, les smartphones, les tablettes et les autres terminaux mobiles pourront prochainement bénéficier de la technologie  High-Speed USB 3.0.

Initialement, cette technologie permet entre deux appareils filaires proposant la norme USB 3.0 de transférer des données à une vitesse maximale de 5 Gbit/s, soit 10 fois plus rapide que l’USB 2.0 qui se limite à un taux de transfert maximal de 480 Mbit/s. Mais voilà, comme avec la norme microUSB 2.0, les taux de transferts ne seront pas aussi importants sur nos appareils mobiles, et atteindront un maximum de 800 Mbit/s en microUSB 3.0. Ce qui est loin d’être négligeable, face à la technologie actuelle utilisée (microUSB 2.0) qui est assez limitée.

Attention : Ici, nous parlons bien de taux de transferts que pourra atteindre un port microUSB 3.0. Il est probable que les constructeurs installent, par exemple, un port USB 3.0 sur une tablette, qui bénéficiera à ce moment-là de toute sa puissance (soit 5Gbit/s en taux de transfert maximal). Avec ça, on apprend que nos appareils mobiles se rechargeraient beaucoup plus rapidement, ce qui est sans doute du à une intensité et une tension légèrement accrues.

Selon les estimations, l’USB 3.0 arrivera dans nos appareils mobiles fin 2012/début 2013.
Avec le rechargement sans-fil qui évolue et d’autres technologies en route.. Bref, affaire à suivre.

Source PCWorld