N’allez pas croire que FrAndroid a embauché un statisticien, c’est juste que nous ne sommes pas les seuls à regarder les chiffres. Ici, nous parlons de l’institut ChangeWaveResearch. Ils nous fournissent les informations obtenues par leur sondage.

L’enquête a été menée sur plus de 4 000 américains.

Première information, l’intention d’achat est en pleine explosion pour le système d’exploitation. Elle prouve à elle seule la puissance du marketing, la pente arrivant en même temps que la campagne de pub du Droid.

Les derniers chiffres sont impressionnants et montrent le système d’exploitation est réellement connu aux USA.

En même temps,  l’institut compare les chiffres de décembre sur tous les systèmes (sauf symbian…). On note que seul BlackBerryOS est en augmentation en même temps qu’Android. Certes ce ne sont que des intentions d’achat, mais les chiffres de vente de mai ou juin 2010 sur le premier semestre seront surement encourageants.

Il est aussi important de comprendre que si les parts de marchés n’évoluent pas toutes dans le positif, les chiffres de ventes par constructeurs augmentent tous. En effet, le marché du smartphone est en plein essor.

Dans la continuation du sondage, l’institut s’intéresse à la satisfaction du client. On voit qu’ici le leader du marché reste l’iPhone. Malgré les rumeurs de « syndrome de Stockholm », le smartphone obtient un chiffre excellent. Cependant, Android et ses multiples mises à jour le talonne de près.

Ce ne sont que des sondages mais les chiffres sont intéressants à connaitre.