Orange a été un des premiers à réagir à l’arrivée remarquée de Free Mobile, même si les nouveaux forfaits ne sont pas alignés aux tarifs de Free, ils deviennent tout de même bien plus intéressants.

Orange Open : internet – TV – téléphone + mobile avec Deezer Premium intégré

Une des armes d’Orange face à Free, ce sont les nombreux services (TV, musique, sport, etc.) qu’ils associent avec leur forfaits. Cette création de valeur ajoutée,  consiste à fournir des services supplémentaires destinés à fidéliser les clients et à développer les activités de partenaires commerciaux comme Deezer. Orange possède également (à l’heure actuelle) le meilleur réseau, de nombreux organismes l’ont confirmé dont l’ARCEP.

Malheureusement, les offres d’Orange sont toujours aussi complexes et c’est sûrement sur ce point qu’ils auraient peut-être du commencer à potasser avant de baisser leurs tarifs. Mais c’est chose faite, les prix ont baissé chez Orange et Sosh. Du coup, Orange crédite les histoires que Xavier Neil raconte un peu partout sur les marges peut-être un peu trop importantes des opérateurs jusqu’à aujourd’hui…

Le marché est en pleine mutation, je ne me fais pas de soucis à court et moyen termes pour les gros opérateurs, mes inquiétudes sont bien plus orientées vers les MVNO qui n’auront certainement pas la même étendue de possibilités pour riposter à Free Mobile.

Je vous laisse les consulter directement sur le site d’Orange et de Sosh !