Selon, Jean (lesapplicationsandroid), l’opérateur Free Mobile aurait pour projet ou serait déjà entrain de personnaliser ses futurs appareils mobiles, afin de leur apporter de légères modifications système.

Dans un premier temps, l’opérateur souhaiterait intégrer le protocole EAP-SIM qui va permettre au smartphone de se connecter automatiquement à un réseau FreeWifi sans action de la part de l’utilisateur. La seconde serait l’intégration d’un système de Switch qui va offrir à l’appareil mobile la possibilité de passer (switch’er) sur le réseau Orange à l’étranger. A l’heure actuelle, l’opérateur se sert du réseau Orange en attendant de mettre en service ses propres antennes.

Bien que cette personnalisation soit assez légère, on est en droit de se demander si les appareils mobiles achetés chez cet opérateur ne vont pas être pénalisés par le retard des mises à jour, comme c’est déjà le cas chez les opérateurs mobiles qui personnalisent leurs appareils mobiles. En gros, dans la routine habituelle : il faut que l’opérateur attende la sortie de la nouvelle version du système d’exploitation mobile pour l’adapter avec ses propres modifications et ensuite la proposer à Google pour qu’elle soit validée.