Le Nexus One (ou Superphone, Nexus Phone, ou encore Google Phone) est lancé, et c’est une belle surprise car comme vous pouvez le voir il a tout d’un très grand. Voici, à la suite de cet article, quelques questions qui nous reviennent régulièrement depuis hier soir.

Vous pouvez compléter avec vos questions par commentaire ou sur notre forum dans la section dédiée à ce téléphone.

Vous avez aussi l’archive de la conférence Google, les vidéos officielles et un article complet sur le Nexus One.

Q. Le Nexus-One est-il disponible en France ?
R. Le Nexus One devrait être au moins commercialisé par SFR (Vodafone) fin février 2010 mais également avec d’autres opérateurs comme Bouygues Telecom et Orange (tout dépend des négociations avec Google). Il sera aussi possible de le commander sans forfait (nu). Aujourd’hui, il faut être sur le territoire des USA, UK, Singapour, et Hong Kong. Sinon, regardez dans les questions un peu plus bas.

Q. Le Nexus One sera t-il disponible seulement chez SFR ?
R. Même si un partenariat avec Vodafone a été annoncé (et donc SFR), Google ne semble pas vouloir se baser sur des modèles d’exclusivité et préfère même multiplier les opérateurs dans chaque pays. Le Nexus One pourrait donc être disponible chez Bouygues Telecom, ou encore Orange… puis Free Telecom dans plusieurs mois.

Q. A combien et Quand se procurer un Nexus One ?
R. Si vous l’achetez maintenant, il faudra convertir les dollars ou livres sterling, dans les meilleurs cas il vous reviendra à 420 euros (de l’UK) ou dans les 500 euros des USA (en comptant les frais de douane et TVA française). Quand il sera disponible en France, les rumeurs prédisent un prix de 450 euros sans forfait et 199 euros avec un forfait d’environ 45 euros/mois sur un ou deux années d’engagement.

Q. Le Nexus One est-il multi-touch ?
R. Non mais oui. Le Nexus One n’intègre pas de fonctionnalités natives multi-touch. Mais l’API d’Android 2.0.1/2.1 fournit des outils multi-touch, et il existe déjà des applications exploitant le multi-touch, comme la navigateur Dolphin. Donc, on peut le dire : Le Nexus One est multi-touch.

Q. Le Nexus One américain est-il compatible avec le réseau français 3G/3G+ ?
R. Oui, Le Nexus One est disponible en deux versions sur le Phone Store de Google : CDMA et 3G (CDMA pour Verizon, 3G pour T-Mobile). La version 3G est donc compatible avec le réseau français et même européen.

Q. Comment commander un Nexus One dès aujourd’hui ?
R. Il faut passer par des amis sur place ou par deux services si vous n’avez pas d’amis. Le premier est shipito, qui vous fournit une adresse américaine et vous transmet le colis. Le deuxième est xroxy.com, qui permet d’avoir une IP américaine pour commander le téléphone. Et pour terminer un compte Google Checkout pour payer. Bien sûr tout se passe sur le Phone Store de Google. Les téléphones sont envoyés 15 minutes après validation de la commande. Le Nexus One sera en français, car la langue française est présente nativement dans le système.

Q. Existe t-il actuellement un androphone similaire disponible ?
R. L’Acer Liquid a presque 299 euros sans forfait (nu) est très similaire à ce téléphone, et est déjà disponible en France. Je vous invite à lire le test sur ce téléphone.

Q. Quelles sont les différences avec l’iPhone 3GS ?
R. Techniquement, le Nexus One possède un écran plus grand et de meilleure qualité (AMOLED) avec une meilleure résolution (et donc un meilleur confort de lecture), un processeur plus puissant (Snapdragon à 1 gHz), une autonomie supérieure (à vérifier), des fonctionnalités plus avancées en commandes vocales (un système de deux microphones réduit les parasites sonores), un vrai bureau avec des widgets, du Wifi N (compatible avec les Freebox 5 par exemple), un meilleur support des applications en arrière plan, enfin le Nexus One est plus fin et possède une meilleure intégration des services Google comme Google Voice et bientôt Google Navigation Maps par exemple. Mais il est difficile de comparer des fonctionnalités de deux systèmes si différents. J’avoue que cette question était un peu trollesque…

Q.  Le Nexus One gère t-il le Flash ?
R. Pour le moment non (il lit très bien des vidéos YouTube en HD), mais des vidéos d’Adobe nous prouve qu’il ne va pas falloir attendre trop longtemps car Flash 10.1 tourne déjà sur le Nexus One.

Q. Que manque t-il au Nexus One ?
R. Nous attendons d’évaluer son autonomie, mais il est sûr que les aficionados du clavier physique ne seront pas satisfaits avec ce téléphone. (Effectivement il est Wifi B/G/ et N). J’aurai aimé avoir plus d’espace de stockage interne, avec 8 Go ou encore 16 Go, 32 Go… mais le support des cartes microSD résout en partie ce manque.

Q. Quelle version d’Android sur le Nexus One ?
R. ll s’agit d’Eclair, Android 2.1, qui intègre de nouvelles fonctionnalités : un framework 3D avec une intégration dans le « bureau », le fond d’écran est maintenant en mouvement et en interaction avec l’utilisateur, de plus, la galerie photos est synchronisable avec Picasa (service photos de Google) et exploite aussi le framework 3D. Android 2.1 intègre aussi un service de commande vocale avancée ainsi que Google Earth.