Android 4.0 est en cours de portage sur le Nokia N9 et un dual-boot est à l’étude pour pouvoir continuer à utiliser Meego.

Avant que Nokia ne décide d’abandonner complètement Symbian pour Windows Phone 7, l’entreprise avait annoncé le Nokia N9. Il s’agit du seul smartphone à être sous le système d’exploitation Meego avec la couche graphique Harmattan UI. Aujourd’hui renommé en Tizen, l’OS va fusionner avec Bada, pour espérons-le lui donner enfin un vrai coup de boost. Pour le N9 en revanche, pas sûr qu’il connaisse un jour le nouveau Tizen, tout au moins par voie officielle.

Toutefois, le téléphone pourrait avoir une seconde vie (un peu comme la HP TouchPad), grâce à Android. En effet, le développeur Alexey Roslyakov, faisait partie de l’équipe NITDroid vient de commencer le portage du système d’exploitation de Google sur ce smartphone. Il n’est pas à son premier essai, car il a déjà effectué le même type de travail sur le N900. Chose intéressante, un dual-boot (la possibilité de choisir au démarrage quel système se lance) serait intégré, permettant ainsi de garder Meego et Android à la fois.

On ne sait quasiment rien sur l’état d’avancement si ce n’est la mention « En progrès ». La seule preuve est cette photo où l’on voit le bureau et l’écran de déverrouillage qui se chevauchent. Il semble donc y avoir encore beaucoup de travail à terminer, mais le jeu en vaut la chandelle.

Vous remarquerez que le N9 ne possède aucune touche physique, ce qui en fait un parfait smartphone pour Ice Cream Sandwich !

Source : The Verge