OS X Mountain Lion. Vous ne remarquez rien ? OS X a perdu « Mac » entre temps, un changement loin d’être anecdotique… cette nouvelle version du système qui équipe les Mac a de plus en plus de ressemblances avec iOS qui équipe l’iPhone et surtout l’iPad.

Le centre de notifications sur OS X Mountain Lion

Sans tambour, ni fanfare, Apple a donc annoncé la sortie prochaine du nouveau OS X Mountain Lion (Mac OS X 10.8). Prévu pour cet été, on peut s’attendre à une vraie guerre entre Microsoft, Apple et Google. En effet, le calendrier n’a jamais été aussi serré entre des sorties majeures de système d’exploitation Microsoft et Apple.

Le défi est énorme. Microsoft prépare le nouveau positionnement de Windows pour l’ère post-PC, vantant les capacités tactiles et la refonte de l’interface utilisateur (Metro) pour faciliter l’utilisation sur des tablettes. Apple va dans l’autre sens avec Mountain Lion, en vantant les caractéristiques héritées de l’iPad : Messages, Rappels, iCloud, le centre de notifications, Game Center, Twitter, etc.

Par exemple avec Gatekeeper, Apple introduit une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui vous permet de contrôler quelles apps peuvent être téléchargées et installées sur son Mac. L’utilisateur a le choix d’installer des apps de n’importe quelle source, comme c’est possible aujourd’hui sur Mac et PC, ou d’utiliser le réglage par défaut plus sûr et d’installer les apps issues du Mac App Store. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? C’est la même système qui est utilisé dans Android pour prévenir l’installation d’apps de sources inconnues.

Ce qui est assez surprenant, c’est cette surprise liée aux annonces d’aujourd’hui. En effet, les annonces d’aujourd’hui démontrent l’efficacité d’Apple dans leur capacité à garder des secrets quand des tiers ne sont pas impliqués. Aujourd’hui, nous le savons, cela est quasiment impossible de ne pas dévoiler les futures caractéristiques d’un produit avant son annonce officielle, avec le nombre de blogueurs ou de journalistes à la recherche de fuites et les nombreux prestataires dans la chaîne de fabrication – côté matériel. Par contre, Apple peut encore garder le secret concernant le logiciel qu’il maîtrise à 99%.

Messages disponible en version bêta

Dans les prochains mois et années, l’enjeu majeur sera d’accélérer les cycles de développement, Microsoft a pris plus de trois ans pour pondre Windows 8, tandis qu’Apple a tendance à se rapprocher des cycles très courts des OS mobiles comme Android. Chaque version majeure est espacée entre 12 à 18 mois. Dans ce planning ultra serré, Google pourrait présenter Android 5.0 (Jelly Bean) cet été. Apple sortira Mountain Lion à la fin de l’été 2012. Microsoft devrait sortir Windows 8 en fin d’année 2012.

Mountain Lion est un défi pour Microsoft, mais également Mountain View… Google !

Je vous invite à continuer la lecture (Apple prend de court Microsoft en annonçant OS X Mountain Lion) et à partager votre avis en commentaires. 😉