Le Samsung Galaxy Note a désormais un concurrent : le LG Optimus Vu. Il sera disponible début mars en Corée du Sud.

Dell était visionnaire avec sa Streak de 5 pouces, mais l’américain l’a probablement sorti trop tôt et mal « marketé ». Samsung, dans son objectif de couvrir la totalité du marché, a tenté l’expérience du Galaxy Note, remarquable par son écran HD de 5,3 pouces. Il y a quelques temps, le coréen avait indiqué qu’un million d’exemplaires s’étaient écoulées : un succès commercial pour cet ovni (smartphone ? tablette ? comme le martèle la publicité).

Nous savions que son concurrent, LG, allait rentrer dans la danse avec des photos fuitées d’un terminal du même type. C’est désormais officiel, car l’Optimus Vu arrivera dès le mois de mars en Corée du Sud chez les opérateurs SK Telecom et LG+.

Bien qu’il s’adresse au même type de marché, ce smartphone/tablette se différencie par son écran légèrement plus petit de 5 pouces de type IPS. Affichant une résolution de 1024 x 768 pixels, son ratio 4:3 est assez peu conventionnel. Du côté de la densité de pixels, il y en a 256 ppi, contre 285 ppi sur le Galaxy Note.

Pour les caractéristiques techniques, on note un processeur double-coeur Qualcomm Snapdragon MSM8660 cadencé à 1,5 GHz et une puce graphique Adreno 220. Pour les caméras : 8 mégapixels en dorsal avec flash LED et autofocus et 1,3 mégapixels sur l’avant. 32 Go de mémoire interne sont de la partie, tout comme une connectivité LTE, un port HDMI, du DLNA, du Wi-Fi Direct et du T-DMB (système de diffusion numérique). Un stylet est également proposé.

Gros point négatif : il sort sur Android 2.3 (Gingerbread), avec une promesse de mise à jour rapide vers Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Nous vous rappelons simplement que la même déclaration avait été faite pour l’Optimus 2X… qui l’a reçue six mois plus tard.

Le ratio 4:3 lui confère des dimensions plus larges : 90,4 mm contre 83 mm pour le Galaxy Note, mais il sera plus fin : 8,5 mm contre 9,7 mm. Serait-il possible de l’utiliser à une seule main ? … difficile à priori. Ce qui fait le charme du Galaxy Note est aussi son excellente autonomie, grâce à une batterie de 2500 mAh. Malheureusement LG fait moins bien : 2050 mAh, ce qui devrait donc la réduire sensiblement.

Pour ce qui est du prix, aucune information pour l’instant. Pour la disponibilité en dehors de la Corée, nous devrions obtenir d’avantage d’informations lors du MWC dans une semaine.