La mise à jour du Motorola RAZR vers Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) s’accompagne d’évolutions de la couche MotoBlur. L’influence du rachat par Google se fait clairement ressentir…

La marque de fabrique de Motorola sous Android s’appelle Motoblur. La couche constructeur a souvent été décriée comme ajoutant des doublons, ou en proposant un couple interface-ergonomie peu adapté. Depuis le passage sous Android 2.3 (Gingerbread), de gros efforts ont été effectués, permettant de gommer en partie ces défauts handicapants.

En août dernier, Google rachetait Motorola Mobility. Beaucoup de monde s’interrogeait alors sur l’avenir des Nexus : allaient-ils être produits uniquement par Motorola ? Comme vous avez pu le constater avec le Galaxy Nexus, ce n’est pas le cas et la situation ne devrait pas bouger, pour éviter de créer un sentiment de favoritisme.

Pour ce qui est de la couche Motoblur, ce rachat allait-il avoir des influences ? Il semblerait bien que oui. Une build du Motorola RAZR [notre test] sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) a fuité et nous voyons clairement que l’interface a très peu bougée par rapport à la version standard. Etant « pratiquement complète », il ne devrait pas y avoir de changements majeurs par rapport aux captures que nous vous fournissons.

Les ajouts semblent pertinents : la liste des applications peut être classée en catégories (applications Google, fréquentes…), le design sombre du menu des paramètres s’efface pour laisser place à des icônes colorées, l’application Appel subit un léger lifting mais le thème serait tout à fait adapté pour une évolution d’Android de base… Motorola a donc appris de ses erreurs, certainement aidé par des relations plus directes avec Google.

Avec un changement de politique sur les bootloaders (le processus est certes lent) et MotoBlur qui apporte une valeur ajoutée, Motorola aura pris son temps pour s’adapter aux attentes du public sur Android.

Pour rappel, il s’agit de la mise à jour pour la version américaine du Motorola RAZR. Seul le grand sage Motorola Europe choisira un jour de la distribuer en Europe….

Source : Droid Life