Le Mobile World Congress aura lieu cette année, une fois de plus, à Barcelone du 27 février au 1er mars. Nous serons cinq de FrAndroid et Julien des Ardoises sur place pour couvrir cet évènement. Petit tour d’horizon des téléphones et tablettes sous Android, classés par constructeur, qui seront annoncés ainsi que des différentes rumeurs.

  • Acer
Annoncé lors du CES en janvier dernier, le Acer CloudMobile devrait attirer toute l’attention sur leur stand. En plus de ce téléphone haut de gamme, la firme taïwanaise devrait également montrer le Liquid Glow dans le segment entrée-moyen de gamme. Rayon tablettes, elles étaient pour la plupart présentées au CES, notamment la Iconia A510. Nous espérons également pouvoir approcher la Iconia A700.
  • Asus

Le Padfone sera lancé lors de ce salon.  Annoncé l’année dernière et entre-aperçu au CES 2012, une officialisation et un lancement dans les mois qui suivent devraient avoir lieux pour cet appareil mi-smartphone, mi-tablette. Côté tablette, la gamme Eee Pad Transformer devrait subir quelques rafraîchissements.

  • HTC
HTC devrait enfin officialiser sa gamme « One ». Nous vous en parlions dans de précédents articles. Au programme, le One S, le One V et le One X. Rien de mieux pour se relancer dans la course aux smartphones après des prévisions de vente à la baisse. Du côté des rumeurs, une certification Playstation serait envisageable. Sans oublier Sense 4.0 qui devrait évidemment être de la partie.
  • Huawei
La philosophie de Huawei semble avoir complètement changée. D’abord sur un marché de smartphones d’entrée de gamme, l’une des plus grandes entreprises chinoises s’intéresse maintenant à un marché haut de gamme. Pour preuve, Huawei risque d’annoncer le « smartphone le plus rapide jamais conçu » qui serait surement présent dans sa gamme Diamond et qui pourrait bel et bien être le Ascend D1 Q. Un pari de taille mais qui pourrait réussir après avoir sorti le téléphone le plus fin du monde présenté au CES, le Ascend P1 S.
  • LG
LG n’a pas voulu faire dans la surpise : on connaît déjà tout. Logiquement, l’Optimus 3D trouve un successeur : l’Optimus 3D Cube et le Max. Ajouté à ces deux là une gamme plus classique avec la série des Optimus L comportant 3 smartphones qui sortiront au mois de mars prochain. On finit ces non-surprises par le concurrent du Samsung Galaxy Note, j’ai nommé l’Optimus Vu avec son écran de 5 pouces (mais Android 2.3…). Nous espérons évidemment quelques surprises et nous vous tiendrons tout de même informé de l’actualité LG lors de ce MWC.
  • Motorola
Depuis que Motorola Mobility s’est fait racheter par Google, l’entreprise américaine semble s’être complètement faite aspirer par le géant du web. Quoiqu’il en soit, des rumeurs circulaient sur un possible atrix 3. Il n’y a plus qu’à espérer qu’elles soient vraies et qu’elles permettent à Motorola de donner du fil à retordre à ses adversaires, avec notamment ici une batterie de 3300 mAh.
  • Nvidia, Qualcomm et Intel
Les constructeurs de processeurs auront une place importante lors de MWC. Sont attendus notamment les processeurs quadruple coeurs sur smartphone, les processeurs graphiques de Nvidia, les Tegra 3…. sans oublier Intel qui se lance sur le marché avec ses processeurs Atom Medfield. Nous espérons évidemment que ces constructeurs sauront nous épater avec du matériel surpuissant !
  • Panasonic

Panasonic annoncera le Eluga, premier téléphone de la marque à arriver en Europe. Le constructeur japonais, qui semble quelque peu hostile à quitter sa terre natale, a décidé de revenir en Occident tenter l’aventure pour pouvoir, dans un futur plus ou moins lointain, partir vers l’Amérique du Nord. A voir donc si le Eluga arrivera à accomplir ce pari.


  • Samsung
L’annonce a été vue comme une déception aux yeux de tous avec l’absence du Galaxy S3 à ce salon. Le successeur du Galaxy S2, avec ses 20 millions d’exemplaires vendus et fidèle concurrent de l’iPhone ne sera donc pas annoncé. Pour se consoler, Samsung a tout de même prévu de sortir le Galaxy S2 Plus, le Galaxy Note S, le Galaxy S Advance, le Galaxy Ace 2 et le Mini 2 : pas de révolution mais un simple rafraîchissement avec des caractéristiques légèrement plus puissantes et une sortie pour les deux premiers cités sous Android Ice Cream Sandwich. Du côté des tablettes, nous devrions avoir plus d’information sur la décevante Galaxy Tab 2 que nous avons pu prendre en main. La Galaxy Note 10.1 pourrait également être de la partie. Nous pouvons également rêver un peu avec le Galaxy B
  • Sony
Sony Mobile Communications a présenté lors du CES de janvier dernier le Xperia S, où vous pouvez retrouver son test ici. On devrait donc le retrouver en toute logique sur le stand Sony. Ajouté à ça quelques rumeurs comme un Xperia U et un Xperia P, deux smartphones de milieu de gamme.
  • ZTE
ZTE présentera ses terminaux lundi matin et non dimanche comme la plupart des constructeurs. Au programme, deux smartphones simple coeur qui n’arriveront malheureusement pas en Europe à moins que la firme chinoise en fasse une version GSM.
Nous ferons donc le tour de l’ensemble de ces constructeurs / fondeurs mais également nous arpenterons les nombreuses allées afin de découvrir de nouveaux accessoires, des solutions logicielles ou des concepts qui seraient susceptibles de vous intéresser. La semaine prochaine sera donc très riche en article et nous essaierons, autant que possible, de vous faire ressentir l’ambiance des bodegas du MWC !