Le Endeavor ou One X est le nouveau smartphone haut de gamme de HTC en 2012. La déclinaison XL possède une connectivité LTE et un processeur Qualcomm S4, contre un nVidia Tegra 3.

Le One X est le nouveau smartphone porte drapeau de HTC en 2012. Il est conforme aux différentes fuites que nous avions vu jusqu’alors, via le nom de code Endeavor. Il marque la fin de l’exclusivité avec les processeurs Qualcomm, car embarque le quadruple-coeur nVidia Tegra 3 cadencé à 1,5 GHz. Il se base sur 1 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, mais ne dispose pas de lecteur de cartes microSD.

Au niveau de son écran, il ne fait pas dans la demi-mesure, car il intègre une diagonale de 4,7 pouces. La technologie est de type Super LCD 2 et 3D Gorilla Glass (les bords sont davantage protégés) et affichage une définition 720p (1280 x 720 pixels). Au niveau de la caméra, il s’agit d’un capteur de 8 mégapixels, avec une lentille grand angle de 22mm, un ouverture f/2.0 et un capteur BSI. La détection des visages et des sourires sont présentes sur l’application native. Un mode rafale est proposé avec 5 images par seconde et un mode Dual Shutter, permettant de prendre en un seul clic deux photos différentes en moins d’une seconde.

Côté connectivité : NFC, DLNA, Bluetooth 3.0, WiFi b/g/n, jack 3,5mm, microUSB, MHL et amélioration du son Beats Audio. Le design est très séduisant avec du plastique polycarbonate et une épaisseur de 9,29mm.

Le One XL intéressera les pays disposant de la connectivité LTE, car il s’agit d’un copié/collé du One X. Nouveauté de taille : il ne propose pas un Tegra 3, mais un Qualcomm Snapdragon S4.

Les deux tournent sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) et la couche Sense 4.0. Il faut compter le mois d’avril pour le lancement de toutes les nouveautés de HTC présentées aujourd’hui.