Nous vous annoncions au mois de novembre 2011 que la société Alcatel (TCT Mobile) annoncerait, lors du MWC 2012, un nouveau smartphone dénommé Alcatel One Touch 995 Ultra : le rendez-vous était donc pris.

On y est, on y va 🙂

Ce smartphone simple coeur 1,4Ghz est, somme toute, assez basique. Les rumeurs d’un quadcore étaient donc fausses, ce qui rend ce modèle peu intéressant parmi les nouveautés affichées et annoncées sur l’ensemble du salon.

Disposant d’un écran LPS de 4,3 pouces WVGA il affiche une résolution de 480×800. Très léger 128 grammes (batterie incluse), ce smartphone dispose d’un form factor agréable. Les modèles disponibles sur le stand montraient clairement que ce smartphone pourrait se décliner avec des couleurs diverses et variées. Il sera équipé de 512 Mo de RAM et 2Go d’espace de stockage. Vous pourrez y ajouter une carte miniSD d’une capacité maximale de 32Go.

Niveau connectivité on retrouvera les classiques Wifi b/g/n, microUSB, GPS et bluetooth 3.0. Le protocole DLNA sera également disponible. Le One Touch 995 Touch fournira un port HDMI en plus du support DLNA pour la partie « visualisation de médias ».

Ce téléphone disposera de la fonctionnalité tuner radio, qui d’une manière générale est présent cette année dans la gamme de chaque marque.

Les photos et vidéos seront prises avec un capteur 5 mégapixels autofocus. Une caméra VGA sera disponible en frontal.

Coté logiciel, bien que disponible en Android 2.3 sur le salon, ce smartphone haut de gamme d’Alcatel devrait migrer prochainement sous Android 4.0 ICS. Alcatel a intégré un launcher de la société SPB Shell 3D.

La commercialisation devrait intervenir dans le courant de l’année, mais nous ne savons si cela se fera en France et à quel tarif.