La société Doro a annoncé lors du Mobile World Congress sa nouvelle solution logicielle dédiée aux séniors fonctionnant sous Android.

L’usage des matériels de type téléphone, smartphone ou bien encore tablette n’est pas forcément chose aisée pour des personnes n’ayant peu ou pas d’expérience numérique. La population dite « des séniors » est typiquement celle qui est concernée par la recherche d’interface simple pour un usage efficace de ce type de matériel. Cette population est également celle dont le besoin du numérique est grandissant afin de profiter des nouvelles technologies sans recourir à l’usage des ordinateurs bien souvent trop complexes à prendre en main.

La société Doro, qui est spécialisée dans l’offre de produits type feature phones orientés séniors, a donc travaillé afin de répondre à cette nouvelle demande et surtout à un marché où la population en terme de nouvelles technologies est très dispersée sur les besoins.

Doro a donc proposé 2 nouveaux produits : une nouvelle solution logicielle et un smartphone répondant à cette problématique.

Doro Experience

Doro Experience est la solution logicielle répondant à l’accès numériques via des smartphones et tablettes.

Interface utilisateur

Une interface simple et épurée. Bien que le système soit sous Android, il vous sera difficile de savoir au premier abord, qu’il s’agisse d’un smartphone Android. Attention, il n’est pas question ici de parler de widgets ni d’environnement 3D : il faut rechercher la simplicité et rendre l’environnement agréable !

Les démos qui ont pu être jouées montrent que les objectifs ont été atteints. Cette interface graphique pourra se retrouver sur tablette et pourquoi sur un environnement de type PC.

L’ensemble des composants graphiques (fonts, images, icônes) ont été agrandis et définies de telle sorte que la visualisation soit rapide et l’action rapide (sans avoir le besoin de viser).

Bien évidemment, l’interface sera différentes sur smartphone mais le découpage des fonctions par « besoins » ne perturbera pas du tous les utilisateurs qui retrouveront aisément leurs données ou applications.

Serveur web gestion et support à distance

L’un des besoins des séniors c’est de pouvoir être assisté facilement lorsqu’un problème survient lors de l’utilisation de leurs outils technologiques.

Doro a donc créé une console de management à distance, comme d’autres sociétés fournissent des solutions permettant de gérer des flottes de terminaux mobiles.

Depuis cette console, également très intuitive, les utilisateurs pourront intervenir directement sur le matériel cible, disposant de Doro Experience, pour par exemple  :

  • installer une application à distance

  • envoyer des données (des photos par exemple)

  • désinstaller ou installer une applications

  • modifier certains paramètres

  • ajouter des contacts

Doro Selection

Doro sélection est un market alternatif dédié aux séniors. Les applications disponibles, gratuites ou payantes, seront testées par Doro avant leur publication. Les éditeurs pourront être soutenus par Doro pour adapter leurs applications notamment sur la partie ergonomique, afin de profiter de l’expertise Doro en la matière.

Doro a déjà développé une application Facebook aux contenus filtrés et aux fonctions simples d’accès. Nous n’avons pas eu de démonstration, mais sur le papier le concept est intéressant, l’intérêt grand (à se demander si les applications ne trouveraient pas de nombreux utilisateurs sur les smartphones standards tant les contenus diffusés sur nos comptes facebook sont parfois sans intérêts : l’ami de mon ami aime bien ma nouvelle coupe de cheveux).

Doro a indiqué que de nombreux éditeurs étaient sur le point de fournir leurs premières applications adaptées pour le public cible. Des applications telles que Euronews, le Figaro ou bien encore DxApp (dictionnaire sur l’automédication) ont été intégrées.

La couche logicielle Doro Experience n’est pour le moment pas prévue pour une distribution sur l’Android Market. En effet, il ne s’agit pas d’une simple application mais d’un système complet (prise en main à distance, service à la personne, service de secours…) qui perdrait de son sens et de son intérêt si l’utilisateur n’avait qu’une partie de la solution.

Cependant, une discussion avec le PDG de Doro, Jérôme Arnaud, pourrait conduire à une publication démo de la solution, embarquant éventuellement des services de tests afin que l’utilisateur ciblé puisse évaluer correctement le produit avant l’achat de la solution.

Doro PhoneEasy

Le smartphone Doro PhoneEasy 740 est un smartphone à clavier coulissant devenant ainsi, à notre connaissance, le premier smartphone Android disposant d’un écran tactile et d’un clavier physique 10 touches. Ce smartphone n’aura pas de processeur quad-core et d’1Go de RAM avec port MHL, mais sera assez puissant pour rendre une expérience utilisateur agréable.

Caractéristiques techniques

  • processeur ARM1176 600Mhz
  • 512Mo de NAND / 512 de RAM
  • connexions : 3G+ (HSDPA), Wifi
  • nouvelle norme Bluetooth 4.0.
  • carte SD 4Go (fournie)
  • ecran 3.2 pouces, HVGA résolution de 320×480
  • GPS / A-GPS

Ce téléphone dispose de normes spécifiques liés à l’utilisation d’appareil auditif M3/T4 ainsi qu’une touche dédiée permettant l’envoi d’un message de secours aux services dédiés ainsi qu’aux proches.

L’ensemble contenu dans un boitier de petit format (116x56x18 mm) sera alimenté par une batterie de 850mAh.

Ce smartphone et l’ensemble de la solution logicielle Doro Experience devraient être commercialisés dans le courant de l’année. Nous avons été agréablement surpris de l’efficacité de l’interface et de la solution.

Le PhoneEasy 740 sera un premier pas pour les personnes désireuses de profiter d’accès aux emails, compte facebook ou bien encore du monde des « apps » de manière vraiment simple.

Conclusion

La solution Doro Experience pourra également produire un important changement sur le marché des tablettes. Doro prévoit de fournir une tablette dédiée. Le projet est toujours à l’étude. La commercialisation de la solution pourrait donc se faire uniquement sous forme logicielle. Vous pourrez alors acheter le matériel que vous souhaitez pour y installer la solution Doro Experience.

De notre avis, Doro a vraiment réalisé une solution efficace et intéressante à très fort potentiel, sur notre environnement favori !