Alors, le casque blindé, c’est bon, le gilet pare-balles, c’est bon, le bouclier anti-émeutes, je l’ai, la combinaison louée à Stark Industries est enfilée, je peux commencer ce petit billet. Comme vous le savez, parce que vous n’étiez pas dans une grotte ces 10 derniers jours, Apple va présenter son prochain iPad ce soir. iPad 3 ou iPad HD, on s’en cogne : de toute façon, comme le précédent et celui d’avant, il va bouleverser le marché de la tablette tactile.

Android sur smartphone, bien poussé par Google, est devenu en quelques années une référence sur le marché et on ne peut que reconnaître que les Xperia S, Galaxy S II, Razr ou Galaxy Note sont bien plus performants qu’un iPhone et répondent à d’autres besoins que le bichon d’Apple. Sur tablette par contre, c’est toujours Apple vs The World. Apple dicte un standard, les autres suivent (90% de l’Android) et font des produits intéressants et parfois excellents, innovent (Asus) ou crèvent (HP). Une lutte effrénée pour rattraper la pomme s’engage pendant toute l’année, et ce n’est qu’en janvier 2012, avec la Transformer Prime, que l’on a pu voir une tablette parfaitement au niveau de l’iPad 2. Et voilà que le 3 se pointe ce soir…

Du coup, la tablette d’Apple va devenir un facteur énorme pour toute l’industrie de la tablette à venir en 2012 et en particulier sur Android. Vous savez qui a prévu un événement le 9 ? Oui, les mêmes qui avaient changé complètement leur gamme l’an passé après la sortie de l’iPad 2 ou qui n’ont rien montré ou presque lors de ce MWC : Samsung. C’est dire si les constructeurs attendent autant que nous ce nouveau jouet…

Mais voilà, nous sommes maintenant en 2012, et Ice Cream Sandwich est sorti. Les tablettes Android ont une arme qui n’est pas la version bâclée à la tronçonneuse qu’était Honeycomb. Et pour comprendre comment va s’articuler le marché et voir si l’iPad 3 mettra moins longtemps à être assiégé que son grand frère, une seule solution : suivre la conférence en live sur LesArdoises, ce que nous vous proposons avec les copains de Tablette-Tactile et de Technologik à partir de 18h, à peu près. Nous commenterons en live les annonces avec nos confrères et vous pourrez également participer à l’événement via le chat de CoverItLive ou Twitter. Pour le suivre, il suffira de vous connecter sur LesArdoises vers 18h, un billet spécial sera mis en place.

A bientôt donc !