Comme prévu, après Kal-El, la prochaine architecture de NVIDIA Tegra se nommera Wayne (comme Bruce Wayne, le super-héros dans Batman) et devrait être gravée en 28 nm, face au 40 nm du Tegra 3.

Selon NVIDIA, cette architecture sera évidemment plus performante que la précédente génération, le Tegra 3 (Kal-El), tout en bénéficiant d’une gravure plus fine, qui améliorera l’autonomie de ses terminaux mobiles qui l’utiliseront. D’où l’uniformisation, les puces graphiques (GPU) gravées en 28 nm sont toutes récentes chez NVIDIA puisque l’entreprise vient tout juste de les lancer sur le marché sous le nom de code Kepler pour les pc et certains modèles sur les pc portables, et souhaite à présent étendre cette gamme pour l’unifier avec les smartphones, et sûrement d’autres appareils mobiles qui pourraient en profiter.

Voici la déclaration de Jen-Hsun Huang, co-fondateur de NVIDIA :

« Aujourd’hui, nous en sommes encore au tout début de Kepler. En raison de son architecture très économe en énergie, nous allons étendre les GPU dans les centres de données, aux ultra-portables très minces et aux smartphones. »

Pour la culture, Johannes Kepler est un astronome allemand né le 27 décembre 1571 à Weil der Stadt dans le Bade-Wurtemberg et est mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière. Cet astronome est notamment connu pour avoir étudié l’hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Soleil) de Nicolas Copernic, et surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournaient pas en cercle parfait autour du Soleil mais en suivant des ellipses.

Bref pour conclure cet article, cette avancée va permettre à NVIDIA d’uniformiser sa gamme, afin de s’en servir d’argument pour mettre en avant sa future architecture Tegra 4 (Wayne) sur le marché des terminaux mobiles. Reste à découvrir ce que cette architecture vaudra fasse à la future architecture de Samsung, l‘Exynos 5250 qui devrait théoriquement aussi être basée sur un ARM Cortex-15, comme le Tegra 4, mais seulement en deux et quatre cœurs contre quatre et huit cœurs pour le Tegra 4.

Selon les estimations du constructeur, on devrait atteindre des performances jusqu’à 10x supérieures face au Tegra 2.

source AnandTech