Les avis pour Free Money Factory s’accumulent sur le Play Store… mais un filtre anti-spam pourrait prochainement les éliminer automatiquement. 

Avant d’installer ou d’acheter une application sur le Play Store, un petit tour par les avis permet de se faire une idée sur sa qualité. Depuis peu, Google a ajouté sur chaque commentaire le terminal utilisé et la version de l’application (autant sur le Play Store web, que l’application), ce qui offre une pertinence accrue.

Vous avez probablement remarqué que les commentaires sont souvent pollués par du spam. Depuis quelques semaines, les avis parlant de « Free Money Factory » se multiplient et Google reste impassible devant ce flux d’informations inutiles. La seule solution pour l’éradiquer à l’heure actuelle est de mettre en spam tous les avis que vous voyez…

Il y a aussi du spam pour dénigrer un concurrent, qui peut pénaliser une application qui est pourtant de qualité. Mais la situation pourrait bientôt changer, car l’université de l’Illinois a créé un algorithme (GSRank) permettant de les identifier et de les supprimer.

Les « fraudeurs » opèrent généralement en groupe et l’agorithme va les repérer grâce à ces éléments :

  • Fenêtre de temps : les personnes vont publier les commentaires sur quelques jours
  • Ecart : différence de note entre les « vraies » critiques
  • Similarité du contenu : le contenu va généralement être proche, voire même copié entre plusieurs personnes
  • Parmi les premiers : les spammeurs s’attaquent principalement au lancement d’un produit, afin d’accroître l’impact
  • Taille du groupe : le nombre d’occurrences par rapport aux avis « authentiques »
  • Type de produit : ils vont cibler des produits très différents

Sachant que cette étude a été financée par Google, il est fort probable qu’elle soit prochainement intégrée sur le Play Store. En attendant, « signaler en tant que spam » est la seule solution face à ce fléau, qui ne cesse de s’accroître.

Source : The Register