Sur Android, il est possible d’utiliser des « home » alternatives, certains constructeurs les proposent même par défaut sur leurs appareils comme HTC avec HTC Sense, ou encore Motorola avec MotoBlur. Une « home » est donc une application qui vient remplacer votre « bureau » avec de nouvelles fonctionnalités. Les projets indépendants se multiplient depuis quelques temps, et c’est réellement intéressant car l’installation est réalisable sur n’importe quel appareil sous Android.

Aujourd’hui, je vais vous présenter 5 « home » disponibles au grand public qui m’ont tapé dans l’oeil :

  • Home++
  • SlideScreen ou anciennement Intelligent Home Screen (Larva Labs) – disponible sur l’Android Market depuis hier
  • ON (Orange Vallée)
  • Sweeter Home
  • GDE

A la suite, la présentation de ces 5 « home » qui n’ont rien à envier entre elles.

SlideScreen (Intelligent Home Screen) développé par Larva labs est sûrement une des home les plus intéressantes et abouties à l’heure actuelle. Après plusieurs mois de bêta test, elle vient tout juste d’être disponible sur le market. Présentée comme une home « intelligente », SlideScreen est en effet très pratique à utiliser. Nous vous avions présenté le projet dès sa présentation, très ambitieux et avec une équipe solide derrière. Afin d’éviter le blabla, je vous suggère de regarder la vidéo à la suite, vous allez tout de suite comprendre le fonctionnement de cette home.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Vous allez donc abandonner vos widgets, mais tout à été fait pour qu’ils vous manquent le moins possible. Sur le page d’accueil de la home, toutes les informations apparaissent et sont consultables d’un simple glissement de doigts. Le service a été intelligemment réalisé en prenant en compte les habitudes d’utilisation : par exemple, les news RSS se synchronisent avec Google Reader, et Twitter au lieu de refaire un nième application s’intègre avec votre client Twitter favoris (Twidroid ou encore Seesmic par exemple). Bref, à ce stade on peut parler d’intelligence, car cette « home » est personnalisable à souhait et interagit avec subtilité. De plus, il faut avouer que l’interface graphique n’est pas du tout repoussante.

Bref, suivez leur blog et télécharger l’application sur l’Android Market. Ils ont même un site dédié à l’application.

Le projet On, fait parti d’un projet développé par Orange Vallée, et est en réalité bien plus qu’une application. Il s’agit d’un service d’agrégation de réseaux sociaux qui permet ainsi de regrouper tous vos contacts au sein d’univers. Facebook, Google, Twitter… au sein d’une même application. Cette home vous permet de gérer chacun de vos contacts avec des status différents, par exemple, pour votre famille vous pouvez très bien avoir un message d’absence et un status personnalisés. La page d’accueil de la home regroupe tous les status de vos amis par ordre chronologique, mais vous pouvez personnaliser cette home comme bon vous semble.

ON a été créé par des sociologues et des experts en technologie. « Nous ne voulions pas créer un produit basé sur ce qui possible sur le plan technologique. Nous voulions aller au cœur de ce qui manquait aux communications mobiles et créer un service que les gens souhaitent avoir et dont ils ont besoin », dit Giles Corbett, responsable de ON chez Orange Vallée, le laboratoire d’Orange.

Un projet très ambitieux avec une très belle équipe derrière, vous pouvez d’or et déjà demander une invitation pour tester l’application sur votre androphone, car ON est gratuit et disponible sur n’importe quel opérateur. Vous pouvez suivre aussi l’actualité de ON sur leur blog.

Home++ disponible sur l’Android Market pour Android 1.6 et 2.0 est une home gratuite et un peu plus simple que les deux présentées précédemment. Contrairement aux deux autres, elle gère les widgets et est semblable à la home par défaut sur Android, à l’exception qu’elle est plus complète. Cette home a l’avantage d’être bien plus légère que les deux autres, et plus ergonomique que la home classique. Elle comporte un système de favoris, un menu différent pour les applications, et une « dashbar » sur la page d’accueil très complète avec une gestion de l’énergie avancée. Un système de gestion des applications ouvertes est aussi intégré, qui vous permet de surveiller les applications qui tournent en fond.

Une home à essayer sans hésiter, un site Internet très complet vous permettra de la télécharger et de vous tenir au courant des nouveautés.

Sweeter Home est une home gratuite et très personnalisable, difficilement comparable aux deux premières, elle vous permet de personnaliser un maximum les bureaux de votre androphone, en plus d’utiliser les classiques widgets et autres raccourcis. Tout comme Home++, elle est disponible sur l’Android Market et tient sa particularité dans la gestion de thèmes.

Bref, le site Internet est par là et l’application est à trouver sur l’Android Market.

Et rapidement pour terminer, GDE qui est une home graphiquement impressionnante avec des transitions en 3D. Disponible sur l’Android Market et payante.

Conclusion

En conclusion, j’ai sélectionné ces 5 homes, car je les ai essayé et elles ont beaucoup de potentiel en plus d’être différentes. Selon votre usage vous trouverez certainement une home plus intéressante que l’autre.

Néanmoins, sur mon HTC Hero j’ai remarqué que ON ou SlideScreen n’étaient pas encore très optimisées pour ce type de configuration. Un peu lente et surtout vite encombrée. Avec les processeurs de nouvelle génération, comme le Snapdragon (sur l’Acer Liquid et le Nexus One) mais aussi sur le Motorola Milestone, avec des résolutions plus importantes et des performances plus élevées, ces « home » vont vraiment être une vraie valeur ajoutée à Android.

Je suis persuadé que des constructeurs vont même équiper nativement leurs appareils avec une de ces homes dans l’avenir, cela ne m’étonnerait pas du tout que des partenariats ou mêmes des rachats s’opèrent.

On attend vos retours sur vos essais, et si vous avez d’autres homes à conseiller, n’hésitez pas.