MàJ : L’architecture quadruple-cœur Exynos 4412 sera bien dans le Galaxy S III :

« Already in production, the Exynos 4 Quad is scheduled to be adopted first into Samsung’s next Galaxy smartphone that will officially be announced in May » (source : Samsung)

Précédemment aperçu dans ces deux articles, le constructeur Samsung vient d’officialiser son nouveau fer de lance, l’Exynos 4 Quad.

Commercialement, il sera nommé Exynos 4 Quad avec pour nom de code Exynos 4412 qui signe la transition des architectures double vers quadruple-cœur du coréen dans ses terminaux mobiles haut de gamme. Même si nous n’avons encore pas mis la main sur la confirmation officielle, il est tout de même fort probable que ce nouveau SoC soit présent dans le futur Galaxy S III, et non un ancien SoC double-cœur qui ferait une certaine différence face à la concurrence.

Une architecture plus performante et économe, le SoC est toujours basé sur un ARM Cortex-A9 avec gravure plus fine en 32 nm, tandis que l’architecture double-cœur Exynos 4210 était gravée en 45 nm. Samsung avance une réduction de la consommation énergétique de l’ordre de 20% pour le SoC Exynos 4 Quad (gravé en 32 nm) contre le SoC Exynos 4 Dual (gravé en 45 nm), pour une architecture Exynos 4412 qui aura à l’initial une cadence de 1.4 GHz.

Pour améliorer l’efficacité énergétique, une fonctionnalité hot-plug a été adoptée, elle supporte la mise en marche/arrêt de chaque cœur, ainsi qu’un échelonnage dynamique du voltage et de la fréquence (DVFS) pour chaque cœur. Cela permet des réductions radicales de la consommation énergétique tout en adaptant les différents niveaux de voltage et de fréquence à la charge de travail.

Si on se fie aux caractéristiques techniques du Meizu MX Quad-Core, l’architecture Exynos 4 Quad (Exynos 4412) intègre nativement une puce graphique Mali-400, mais avec une cadence pratiquement doublée face au Galaxy S II. Sur l’architecture Exynos 4 Dual, la puce graphique Mali-400 a une cadence maximale de l’ordre de 266 MHz. Sur la nouvelle architecture Exynos 4 Quad, elle aurait été poussée au delà de 400 MHz avec quatre cœurs à bord (nom Mali-400 MP4).

i9300-glb-egypt

Plus d’informations dans cet article.

Je suis bien conscient que certains d’entre vous pensent que l’Exynos 4 Quad embarque la nouvelle puce graphique Mali-T604, mais jusqu’à preuve officielle du contraire il s’agit d’une Mali-400 (comme il a été constaté dans le Meizu X Quad-Core). En outre, comme vous vous en doutez déjà l’architecture Exynos 4 Quad (Exynos 4412) supportera nativement de manière matériel la lecture et l’enregistrement de vidéo en Full HD 1080p à 30 images par seconde.

Ci-dessous, découvrez une vidéo de démonstration des performances de l’architecture :

Dans celle-ci, on peut y apercevoir plusieurs comparaisons, notamment entre les architectures Exynos 4210 (gravée en 45 nm) et Exynos 4212 (gravée en 32 nm).

via TheVerge
source Samsung

.. et Reymss pour ses précisions. ;)