Après Cotton Candy, Raspberry Pi… voici que l’entreprise taïwanaise VIA qui annonce son micro-PC sous architecture ARM à moins de 50 dollars US (40 euros). Concrètement, il s’agit d’un micro ordinateur de 17 cm par 8,5 centimètres (format neo-ITX), le tout fonctionne sous une version d’Android 2.3 (Gingerbread) compatible clavier et souris, avec un processeur ARM de 800 Mhz, 512 Mo de RAM et 2 Go de stockage en mémoire Flash (ainsi qu’un slot extensible en microSD).

N’oublions pas la connectique : du VGA, du HDMI, du jack 3,5mm (micro entrée/sortie) et 4 USB 2.0. VIA n’a pas indiqué le contenant de ces composants, mais ils pourraient très bien opté pour un format mini-disque dur qui pourrait se brancher directement derrière un écran TV ou un moniteur PC.

Le micro-PC a fait beaucoup de bruit lors de la présentation du Raspberry Pi, un micro « PC » vendue à seulement 25 dollars. Les concepteurs ont été totalement surpris par la demande, la rupture de stock est arrivée très vite…

Ne vous attendez pas à des miracles, néanmoins ces micro-PC peuvent faire tourner un navigateur web ainsi que quelques applications (VoIP, des jeux tels que Angry Birds, des applications de bureautique, etc.).