Et si vous utilisiez des motifs pour votre fond d’écran ?

Nous vous parlons peu des applications regorgeant de fonds d’écran pour votre tablette ou votre smartphone, car au final elles se ressemblent toutes et offrent des fonctionnalités similaires. Si nous vous parlons de Pattrn, c’est bien parce qu’elle a une valeur ajoutée par rapport à ses concurrentes : l’interface.

Vous le savez depuis Honeycomb et même Ice Cream Sandwich, des efforts conséquents ont été fait sur le design et l’ergonomie avec notamment le thème Holo. Cette unification de l’interface guide les développeurs, afin que les applications avec une interface plus que discutable ne se retrouvent plus sur le Play Store.

Il arrive aussi d’arriver sur de petites pépites, où Android sait aussi montrer ses forces. L’application Pattrn en est un exemple, avec un principe est assez simple : générer des fonds d’écran à partir de motifs. Elle est optimisée à la fois pour les smartphones et les tablettes (dont les 7 pouces).

Vous arriverez sur un écran avec trois onglets : les derniers / les plus populaires / vos motifs. Pour chaque catégorie vous verrez alors des motifs très originaux, avec une liste à la fois simple et dotée d’animations légères. Un clic sur motif vous permettra alors de le partager avec vos amis ou bien évidemment de l’utiliser comme fond d’écran. Pour chacun, vous pourrez l’ajouter en favoris et même voir les tons utilisés.

Il existe également une option pour changer régulièrement (tous les jours ou une fois par semaine) son fond d’écran. Ils peuvent provenir du top populaire, de votre sélection ou sont choisis de manière aléatoire.

Vous l’aurez donc compris Pattrn n’est pas l’application la plus compliquée que vous aurez l’occasion de voir, mais démontre qu’avec une interface travaillée, tout devient plus agréable à utiliser.