Les smartphones de votre OS préféré étant devenus de plus en plus complets, certains développeurs ont tenté de les rendre encore plus complet en créant des clients torrent qui téléchargent les fichiers directement depuis votre tablette ou téléphone. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un client torrent, il s’agit d’un logiciel qui permet de télécharger des fichiers à des vitesses plus importantes que pour les téléchargements traditionnels (c’est en général utilisé pour des fichiers de grosse taille). Ces technologies sont légales par leur principe (il s’agit seulement d’un procédé de téléchargement) ; en revanche, l’utilisation qui en est communément faite est tout-à-fait illégale : en effet, rien n’autorise les internautes à échanger des fichiers qui ne sont pas libres de droit.

C’est cette technologie, entre autre, qui est utilisée pour le piratage. Au-delà de la polémique que la présence des ces application peut créer, nous allons tenter de trouver les avantages et les inconvénients de chacun des trois clients torrent disponibles sur Google Play, gratuits et amplement téléchargés (ils recueillent à eux trois plusieurs millions de téléchargements).

Nous allons procéder au test par trois critères :

  • L’interface utilisateur (la manière dont les informations vous sont présentées)
  • Les options disponibles sur chacun des clients
  • Les performances (temps de téléchargement) selon les tracker (un tracker est un serveur qui met en relation les ordinateurs possédant le fichier afin de procéder à un téléchargement).

Si vous voulez des détails sur les méthodes de test, rendez-vous à l’article original.

Présentation des clients

Le premier (dans l’ordre alphabétique) est aTorrent. Sa version lite est disponible sur le Play Store (je ne testerai que la version lite).

Le second vient d’une société dont le nom évoquera sans doute quelque chose aux habitués : il s’agit de Bittorrent qui en version bêta. Il s’agit donc du seul client que nous testons qui ne soit pas en version bridée ou allégée.

Et le dernier se nomme tTorrent et est également en version lite.

Les interfaces

Tous se présentent à peu près de le même manière : ils possèdent tous trois onglet sur leur page de présentation : rechercher ou vue d’ensemble, en téléchargement, téléchargé.

aTorrent joue la carte de l’interface brute et pas très soignée tandis que tTorrent est plus élégant avec un accès aux dossiers et flux RSS. Bittorent hérite, quant à lui, d’une interface minimale.

Important également, les clients tTorrent et aTorrent sont des versions lite et ont donc de la pub ce qui peut gêner l’expérience utilisateur. Bittorrent est le seul client à ne posséder aucune pub.

Les options

Afin de faire quelque chose de visuel et de clair, je vous propose un tableau comparatif des options présentes sur chacun des clients.

Performances

Enfin, au niveau des performances aTorrent se différencie vraiment du lot avec des performances des fois plus grandes qu’avec un PC !

Conclusion

Si vous aimez les applications élégantes et complètes, je vous conseille tTorrent. En revanche si vous êtes un partisan du téléchargement rapide, il faudra préférer aTorrent et enfin, si vous êtes débutant dans les torrents, je vous conseille Bittorrent, simple et sans options trop complexes.

Retrouvez le blog de Laurent dédié aux torrents sur cette adresse, merci pour son article !