ZTE vient d’annoncer son premier smartphone embarquant une puce Intel Atom Z2640.

Les processeurs ARM occupent la quasi totalité de nos smartphones, dans la mesure où ils offrent de bonnes performances, tout en ayant une consommation énergétique raisonnable. De l’autre côté, nous avons Intel qui fait carton plein dans le monde des PCs et qui ne veut pas laisser s’envoler le marché de la mobilité, car en pleine croissance.

On retrouve déjà plusieurs smartphones Android avec un processeur Intel : l’Orange avec Intel Inside, le Lenovo K800, le Lava X900… et désormais le ZTE Grand X IN (annoncé à l’IFA). Contrairement aux autres modèles, celui de ZTE bénéficie de son propre design et n’utilise pas le modèle de référence fourni par Intel.

Ce téléphone embarque Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), avec un écran de 4,3 pouces et une définition qHD (960 x 540 pixels). Vous l’aurez donc compris le processeur est un simple-coeur Intel Atom Z2640 « Medfield » cadencé à 1,6 GHz, qui s’appuiera sur 1 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne et un lecteur de cartes microSDHC.

Sur l’arrière, on retrouve un capteur de 8 mégapixels avec flash LED. Sur l’avant, une caméra frontale de 0,3 mégapixels sera particulièrement utile pour faire du chat vidéo. Niveau connectivité, on part sur du WiFi 802.11 b/g/n, WiFi Direct, Bluetooth 2.1, puce NFC, GPS, radio FM et HSPA+ à 21 Mbps.

Le tout mesure 127 x 65 x 9.9 mm, pour un poids de 141 grammes. Sa batterie est de 1650 mAh fournissant une autonomie de 26 heures « en situation réelle » selon Intel. Aucun prix n’est pour l’instant communiqué, mais ce smartphone arrivera en Europe durant le mois de septembre.